Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
16 mai 2008

En rouge et noir #2

Aucun rapport avec les sujets de cette note, si ce n'est la couleur ! Ces petits coléoptères vivement peinturlurés étaient des dizaines à coloniser les buissons épineux bordant la côte méditerranéenne du Roussillon le week-end dernier. Leur aspect général (lisses, bombés, "vernis", avec des antennes de taille moyenne et des grosses pattes) m'a orienté vers la famille des Chrysomelidae, à laquelle appartient aussi le Doryphore ; après quelques recherches j'ai fini par trouver qu'ils ressemblaient beaucoup au genre Lachnaia, avec leurs trois points noirs sur chaque élytre ! Par contre je sèche un peu pour l'espèce, on en restera donc à Lachnaia sp ;-)

Lachnaia1

Lachnaia3

Lachnaia2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faut que je vérifie et que je traite mes images, mais je crois que j'ai le même coléo. J'ai été étonnée par la longueur et les positions de ses pattes de devant.<br /> C'est extra, tu m'avances bien pour mon identification. Tout de suite, je viens de rajouter un longicorne, que Yann avait publié... c'est toujours ça !
H
Tu l'as decouvert, il s'agit donc d'un Chrysomelidae Lachnaia Zygena!
L
Un tristigma peut-être ^_^
J
Le titre du billet me rappelle vaguement une chanson des années 80 ... mais tu es sûrement trop jeune pour connaître :D ! Désolé, je ne pourrais pas t'aider sur la détermination, étant plutôt nul en entomologie (et débutant en odatonologie !). En tout cas, cet insecte est magnifique, avec un aspect assez "étonnant" bien mis en valeur par tes images.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité