Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
6 juin 2013

Bête à cornes

Point de mouflon ou de limace au programme du jour, mais un beau coléoptère observé dimanche dernier au cours d'une balade dans la campagne toulousaine : repéré par une amie (qui se reconnaîtra :D) dans un pré de sainfoin, ce longicorne relativement petit - le corps sans les antennes ne dépasse pas les 30 mm - à la coloration uniformément noire, excepté le bout des antennes et des élytres légèrement argenté, appartient certainement à l'espèce Cerambyx scopolii ou Petit Capricorne. Bien qu'il soit assez commun sur l'ensemble du territoire, je ne l'avais encore jamais vu et je me suis donc fait un plaisir de le photographier sous toutes les coutures malgré le vent qui lui faisait faire des acrobaties périlleuses sur les tiges ! Un peu plus loin, nous avons rencontré un deuxième individu de la même espèce, puis un troisième qui essayait de s'abriter dans un buisson aux feuilles robustes ; d'après la longueur de leurs antennes, qui dépassent largement celle du corps, je pense qu'il s'agit de mâles mais ce n'est que mon point de vue ! ;-)

capricorne4_800

capricorne6_800

capricorne2_800

capricorne3_800

capricorne7_800

capricorne_800

Salut la compagnie !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Avec des antennes pareilles, il doit tout capter !
L
Cela fait longtemps que je n'en ai plus vu. .<br /> <br /> Leurs longues antennes sont difficiles à faire rentrer dans le cadre! Mais un très bel insecte!
R
Une belle série bien détaillée qui rend ton message très intéressant Sophie. Bravo pour la dernière, un instantané difficile à capter.<br /> <br /> Gros bisous Sophie
N
Bonjour Sophie,<br /> <br /> c'est parfait ++++ pour la 2 !<br /> <br /> Bravo :)
C
oooh joli !! J'aime bien celle à l'envol avec le flou ^^ !!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité