Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
8 février 2008

Impératrice (3) ou plutôt... Empereurs !

Et oui, après avoir admiré les dames, c'est au tour de ces messieurs aujourd'hui !
Beaucoup plus petits que les femelles (4 mm environ, contre 8 mm pour les impératrices), et moins colorés, les mâles sont quand même facilement identifiables puisque qu'ils portent aussi un bicorne noir sur leur abdomen.
L'été dernier, j'ai eu la chance d'observer la parade nuptiale des Synema globosum : les deux mâles cherchaient à s'impressionner en brandissant pattes et chélicères et en se courant après avec une chorégraphie compliquée... Finalement, l'un des deux a déguerpi sans demander son reste !
Je n'ai hélas pas vu l'accouplement entre le vainqueur et la femelle qui devait se trouver dans les parages, mais ça reste un bon souvenir ;-)

sgm

sgm1

sgm2

J'ai cherché des informations sur les araignées Napoléon, mais sans trop de succès... Le magazine le plus lu dans les terriers, La Hulotte, leur a consacré un article ; si mes souvenirs sont bons, on rencontrerait plus fréquemment les formes jaunes dans le Midi de la France, et les formes orange/rouges dans le Nord, jusqu'en Belgique (mais j'ai vu les deux couleurs dans mon jardin toulousain, alors c'est à prendre avec des pincettes !). Voilà tout ce que je peux dire concernant leur répartition, on doit tout de même pouvoir en trouver dans l'Est du pays... elles sont observables en été, mais il ne faut pas hésiter à regarder sous les fleurs comme les marguerites, roses et ombellifères où elles chassent à l'affût !


PS : Un petit indice pour la toile mystère : regardez la forme générale de la toile, il manque deux "parts de gâteau", avec un fil qui passe tout droit dans cet espace vide... caractéristique de la seule araignée qui continue à tisser des toiles géométriques en plein hiver ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Monsieur > Bravo ! C'est tout à fait ça ;-)<br /> <br /> Philib > Merci beaucoup, et bienvenue sur ce blog !<br /> <br /> Pollux > Ma foi, ce petit tiroir sous la télé m'a l'air fort intéressant... ;-)<br /> <br /> Jma > Merci ! Effectivement, même si les deux adversaires sont assez petits, ils prenaient des poses spectaculaires pour s'impressionner... que du bluff !
J
De belles photos, surtout la première, où les deux combattants sont impressionnants !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
P
Dans le même documentaire que celui où j'ai vu la graine qui marche, y'avait aussi des danses d'araignées comme ça. "Les inventions de la vie" que ça s'appelle. De Jean Pierre Cuny. Avec une magnifique bande sonore. Mais malheureusement presque impossible a trouver, a part chez moi dans le petit tiroir sous la télé avec les vieilles cassettes.
P
De très belles images sur ce blog, bravo, bon we, Philippe.
M
Jolies araignées, en tout cas.
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité