Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
12 février 2008

Première sortie

Une belle journée de février ensoleillée, ça a de quoi vous réveiller le plus frileux des lézards ! Bien qu'encore un peu engourdis par l'hibernation, de nombreux Podarcis muralis commencent à sortir de leurs cachettes d'hiver (vieilles souches, tas de cailloux, vieux murs et fissures des bâtiments...) pour aller se dorer au soleil.
Ils doivent vite reprendre des forces car la saison de la reproduction commence bientôt, et ce n'est pas vraiment de tout repos...

lacerta


Et pour la deuxième fois, bravo à Monsieur qui a deviné le petit nom de la tisserande mystérieuse ! Il s'agissait en effet de l'oeuvre d'une Zygielle des fenêtres (Zygiella x-notata). Pour la peine, voici une photo de cette jolie - mais discrète - araignée ! (Déjà photographiée, mais en contre-jour ! ;-))

zyg

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je me joins à l'éloge des autres lecteurs, le blog est vraiment sympa et les photos superbes.<br /> <br /> En parlant de belles photos, regardez les splendeurs que j’ai trouvées :<br /> http://www.e-citizen.tv/wordpress/<br /> <br /> (ce sont les gagnants des Nature’s Best Photography International Awards)
Z
Pollux > Il me semble que la capacité d'autotomie de la queue est présente chez tous les lézards, mais je ne suis pas catégorique... à vérifier ;-)<br /> <br /> Jma > Merci ! Je n'ai pas trop de mérite, ce lézard était particulièrement engourdi :-D En ce qui concerne la zygielle, c'est vrai qu'il y a une ressemblance avec l'épeire des ponts, mais la toile ne trompe pas ! ;-)<br /> <br /> Foise > N'en jetez plus, je suis toute rouge ! Merci beaucoup pour ce commentaire, l'abonnement à ce blog est gratuit, bien évidemment ! ;-)
F
Des photos superbes, des commentaires plein d'esprit, teintés d'humour, étayés par des vraies connaissances scientifiques... Je voudrais souscrire un abonnement, c'est combien ?
J
Même jour, quelle coïncidence ! Pour ma part, il s'agit de photos prises en septembre 2007. Sur Lyon, les températures sont négatives toutes les nuits, je n'ai pas encore vu de lézards des murailles ... Quant à ta photo, elle est bien nette et piquée, bien composée et une lumière superbe : du tout bon.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma<br /> <br /> PS : Je trouve le dessin de l'abdomen de la Zygielle très ressemblant à celui des épeires des ponts ...
P
A propos de lézards, j'aimerais savoir, sont-ils absolument tous capables de se séparer de leur queue en cas de danger, ou c'est spécifique aux quelques espèces courantes ?
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité