Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
18 juillet 2008

Un élégant tout neuf !

"L'inventaire" libellulien de mon petit lac de Haute-Garonne se poursuit avec un Agrion élégant (Ishnura elegans) qui me semble bien être un mâle ténéral, c'est-à-dire tout juste sorti de son exuvie larvaire ! En effet, on remarque la petite épine dressée derrière la tête qui confirme l'espèce ; le thorax vert et l'avant-dernier segment abdominal rosâtre indiquent que le monsieur n'est vraiment pas vieux...

Copie_de_Ishnura_elegans__m_le_t_n_ral_2

Copie_de_Ishnura_elegans__m_le_t_n_ral_

Ishnura_elegans__m_le_t_n_ral_4
Photo 1 avec un zoom sur l'épine thoracique

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Foise > Merci beaucoup ! J'ai appris assez récemment le terme "ténéral" grâce à mon guide d'identification des libellules et au forum des insectes ;-)Quant à l'épine thoracique, c'est chez Jma que j'ai découvert ce critère bien pratique ! :D<br /> <br /> VincentP > Une fois qu'on sait où elle se trouve, on la remarque assez facilement, surtout sur les photos de profil ! ;-)
V
Faut quand même la voir l'épine :)<br /> En tout cas une série très jolie (même si à peine claire), et une rencontre sympa :)
F
"Ténéral", voilà un terme nouveau à ajouter à mon vocabulaire d'apprentie naturaliste ! Il ne me semble pas l'avoir lu chez Geeko. <br /> Je ne connaissais pas non plus le signe distinctif de l'épine thoracique... seulement les ptérostigmas bicolores... tu es impressionnante, sophie !
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité