Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
30 novembre 2010

Barbare

Encore un petit souvenir du printemps avec ce joli zygoptère observé en région Poitou-Charentes : grâce à son thorax vert sans pointe sur le côté, ses ptérostigmas bicolores et ses cerques blancs, je pense avoir identifié un mâle de Lestes barbarus (le Leste barbare), une espèce que je n'avais encore jamais rencontrée !
Le leste barbare affectionne les eaux stagnantes ensoleillées, peu profondes et non polluées telles que les mares, marais, étangs ou prés inondables ; cet individu était perché sur une ronce au bord d'un bassin de récupération des eaux dans une carrière de calcaire.

lestes_barbarus_m

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Celui là je le connais bien pour l'avoir photographié l'an passé, mais en été, dans la même région que toi et à l'époque de ma rencontre j'avais été tout excité de ma découverte, nouvelle pour moi aussi.
L
Un bel exemplaire, d'un Leste que je n'ai jamais vu.Des couleurs délicates et une belle posture.
J
Superbe portrait de ce leste sauvage ! Un beau mâle ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité