Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
15 décembre 2008

Mangeoire 2008/2009 : les premiers visiteurs !

Après un mois de novembre gris et pluvieux mais pas trop froid, l'hiver commence à s'installer dans ma région : miettes de pain, boules de graisse et graines ont été prises d'assaut ce week-end, et comme tous les ans les hautes branches du seringat ont fait office de salle d'attente pour passereaux affamés ! Alors que les agiles mésanges jouaient les acrobates, une horde de moineaux patientait tant bien que mal dans l'arbuste... mais quelques uns étaient un peu différents des autres "piafs" : bec fin, calotte noire pour les mâles et rousses pour les femelles, il ne s'agissait pas de Passer domesticus mais bien de Fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla), déjà observées l'an dernier : j'ai été contente de les revoir et d'avoir pu les prendre en photo malgré les conditions météo assez contraignantes (pluie, brouillard, aucune luminosité...étant en plus un peu malade, je n'ai pas pu les "affûter" dehors, ce qui a rajouté le problème du double-vitrage), voici les photos les moins ratées !

FATN_m2

FATN_m

FATN_f

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle n'est pas fréquente dans les mangeoires, tu as bien de la chance !
J
Compte tenu des conditions techniques de prise de vue,je trouve ces photos assez réussies et nettes, avec une ambiance brumeuse d'un bel effet.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
L
Et les accords alors ? On dit "passeres domestici" au pluriel! Sinon penses-tu comme moi que les fauvettes à tête noire sont des sociaux traîtres ? (pour avoir un aperçu complet de ma théorie argumentée cliquez sur mon nom).
G
Sympa et instructif d'avoir photographié les deux sexes. Chez nous, seule une minorité de Fauvettes à tête noire passe l'hiver : la plupart descendent vers le sud (comme je les comprends).
F
superbe !!<br /> quelle chance de les avoir réussi<br /> cet été j'en ai aperçu mais les vilaines ont profité des branches pour se cacher et acun de mes clichés n'est valable <br /> <br /> mon seul regret suite à mon déménagement il y a 18 mois c'est de ne plus pouvoir nourrir ces petits oiseaux je suis sur les toits au 3ème et les petits ne viennent pas J ai juste droit aux etourneau, choucas, corbeau ... <br /> <br /> bravo encore pour ces clichés <br /> <br /> bonne soirée
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité