Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
30 octobre 2008

Odonate mystérieux

Aperçu et photographié (de loin) début octobre, cet odonate rouge vif me pose bien des problèmes d'identification ! Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse d'un mâle, il me semble apercevoir une lame vulvaire sur la première photo... mais bon, des femelles rouges, ça ne court pas les rues chez les Anisoptères !

_2

_

Comme je lui trouve quand même une bonne tête de Sympetrum, j'ai essayé d'éliminer certaines espèces du genre :

  • Ça ne peut pas être un Sympetrum noir (Sympetrum danaae), qui comme son nom l'indique n'est pas rouge
  • Le Sympetrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum) a les ailes fumées juste avant le ptérostigma, éliminé !
  • Le Sympetrum déprimé (Sympetrum depressiusculum) présente des points noirs sur les côtés de l'abdomen...et n'est même pas présent en Midi-Pyrénées !
  • Le Sympetrum jaune (Sympetrum flavoleum) possède de grands taches jaunes à la base des ailes, ce qui n'est pas le cas de mon individu mystère...
  • Le Sympetrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) possède aussi du jaune à la base des ailes ainsi que du bleu dans la partie inférieure des yeux, ce n'est pas lui
  • Le Sympetrum strié (Sympetrum striolatum) me semble moins rouge et a de grandes bandes claires sur le côté du thorax, qu'il ne me semble pas voir sur les photos

Restent donc en lice 3 espèces : le Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum), le Sympetrum vulgaire (Sympetrum vulgatum) et le Sympetrum méridional (Sympetrum meridionale) ; l'absence de bandes noires le long de l'abdomen et l'abdomen non épaissi en massue tend à me faire éliminer S. sanguineum mais j'hésite entre S. vulgatum et S. meridionale : si vous avez des idées je suis preneuse, merci d'avance ! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Jma > Merci de ta proposition, voilà que j'hésite à nouveau ! Comme je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre plus de photos, ce n'est pas évident de choisir... Mais c'est vrai que cette absence de noir au bout de l'abdomen a l'air d'être un critère fiable !
J
Difficile à dire, mais je pencherai plutôt pour le sympétrum méridional car ton odonate n'a pas de noir au bout de l'abdomen, contrairement au sympétrum vulgaire ...<br /> <br /> Deux avis différents ... à toi de choisir !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Z
Foise > Il me tarde de voir ces photos, je suis sûre que tu en as de très intéressantes ! Bon courage pour l'identification :-)<br /> <br /> Roger > Merci beaucoup ! <br /> <br /> canelle 57 > Merci pour ton avis ! S. vulgatum était ma première impression, je suis contente que tu la confirmes car je n'avais jamais vu cette espèce ! Malheureusement je n'ai pas d'autres photos et les détails sont difficiles à apprécier sur ces deux...
C
Sympetrum vulgatum aurait ma préférence!Il faudrait que tu puisses vérifier les pattes noires rayées de jaune ou de brun rouge.Ainsi que les sutures thoraciques nettement surlignées de noir.<br /> Mais c'est difficile quand on n'a pas de photos de la bébête sous toutes les coutures et encore parfois il manque un détail.<br /> Reste alors le souvenir agréable d'un moment passé dans la nature et cela n'a pas de prix!<br /> Bonne soirée!
R
Je sèche complètement sur l'identification mais j'admire les clichés !!!<br /> Amitiés
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité