Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
9 septembre 2008

L'inconnu des bords du Rhône...

Décidément, c'est la saison des Orthetrums ! Après les trois espèces présentées ces derniers jours par Jma (Orthetrum bleuissant, O. brun et O. réticulé), je pense avoir une photo d'un représentant de l'espèce Orthetrum albistylum : pruine bleu pâle sur l'abdomen, ptérostigmas noirs, dernier tiers abdominal noir bien démarqué de la coloration bleue, bandes pâles sur le thorax... et surtout, il me semble bien apercevoir au bout de l'abdomen les stylets blancs qui caractérisent l'espèce ! Mais un doute persiste, peut-être s'agit-il d'un Orthetrum réticulé un peu fatigué... A l'aide !

orthetrum

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
VincentP > L'abdomen bleu peut prêter à confusion mais les libellules déprimées l'ont plus large ;-)<br /> <br /> Foise > L'identification des libellules paraît assez compliqué mais à force on commence à reconnaître certains critères... courage ! ;-)<br /> <br /> Jma > Merci pour le compliment et pour la confirmation ! Je n'ai pu faire qu'une seule photo de cet orthétrum et par chance, elle était nette :D
J
Je crois aussi que tu as bien attraper un albistylum !!! Tous les critères semblent réunis (et chez cette espèce, Les stylets peuvent être noirs !). Bravo pour cette photo, là aussi super nette !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
Je reviendrai voir les réponses que tu auras reçues, ça peut servir, mais je ne saurais t'aider. Belle image en tout cas.
V
Faut pas compter sur moi pour l'identification, je l'aurais classé en libellule déprimée à première vue :D<br /> La photo est sympa en tout cas :)
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité