Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
4 septembre 2008

Araignée-Chameau

Locataire estivale de notre camping provencal, cette étrange araignée bossue tendait sa toile toutes les nuits entre un rétroviseur de la voiture et notre mobil-home... elle chassait le plus souvent de nuit mais j'ai pu la photographier un matin de bonne heure, avant qu'elle ne se cache pour la journée.
Avec sa silhouette assez particulière, elle ne doit pas être difficile à reconnaître mais je n'arrive pourtant pas à l'identifier avec certitude : je pense à l'épeire dromadaire* (Gibbarenea bituberculosa), mais mis à part ses deux bosses je lui trouve bien peu de points communs avec la description de La Hulotte (n°74) : sa toile, verticale (pas oblique ni 'voilée') était à l'ombre en milieu urbain (et pas en plein soleil dans la garrigue) ; son comportement était bizarre, elle n'a pas eu peur de moi quand je me suis approchée (alors que cette espèce est très susceptible)... et impossible de voir le moindre motif sombre en forme de blason sur son abdomen ! Mais peut-être qu'il s'agit d'un individu particulièrement pâle... Que d'interrogations ! Si seulement j'avais le guide Jones des araignées d'Europe ! Mais il est introuvable, en boutique ou sur Internet :'(

Gibbarenea_bituberculata

*Un nom commun particulièrement mal trouvé puisque chacun sait que les dromadaires n'ont qu'une seule bosse ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Foise > Oh oui, mais le pire... c'est qu'on aime ça ! :D<br /> <br /> Jma > J'aime bien rencontrer de nouvelles espèces d'araignées... d'autant plus qu'en Provence, elles sont de taille conséquente ! ;-)
J
Désolé de ne pouvoir t'aider, mais encore une fois, tu nous montre une merveille de la nature !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
des étonnements, des interrogations, des supputations, des hésitations, des recherches... dure-dure la vie du blogonaute naturaliste, hein ?
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité