Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
12 mai 2008

Mouche de Saint Marc

Oups, quatre jours sans note fraîche, on voit qu'un looong pont est passé par là... Mais aujourd'hui, jour férié ou pas, c'est lundi et le lundi c'est Bibio marci ! (quelle jolie rime, je m'épate moi-même)
Voici donc quelques photos d'une femelle - yeux écartés, on commence à connaître le truc ! :D - de la célèbre Mouche de Saint Marc, un des premiers Diptères qu'on peut voir au printemps ; d'un beau noir métallisé, elle se reconnaît facilement à sa grande taille (presque 1 cm, pour une mouche c'est beaucoup !), à ses impressionnants éperons noirs sur les tibias antérieurs et surtout à son vol lourd et peu rapide, les pattes pendantes au dessus des végétaux humides.

bibio2

bibio3

bibio1


Edit : je suis en train de changer un peu la déco (couleurs de fond notamment), n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bibio mar-ci, Bibio mar-là : c'est vrai que, lorsqu'elles abondent, le randonneur et surtout le cycliste ont beaucoup de mérite à éviter d'en avaler.
F
Finie la semaine des 4 jeudis ? <br /> <br /> Je prends note pour oedemera nobilis et je maintiens jusqu'à nouvel avis Dolychoris Baccarum, j'en ai une autre encore plus colorée, je pense à un dernier stade larvaire.<br /> <br /> Et je me demande si je n'ai pas dans mes stocks cette mouche que tu nous montres aujourd'hui. Tu en sais des choses, jeune fille !!!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité