Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
6 avril 2010

Drôles d'yeux

Toujours au cours de ma balade dominicale effectuée fin mars, j'ai repéré de nombreuses petits mouches à l'abdomen métallisé, toujours à proximité des murets en pierres sèches et quasi-impossibles à approcher à moins de deux mètres. J'avais renoncé à les prendre en photo mais en fin d'après-midi, une fois l'air rafraîchi par le vent du soir, j'ai remarqué un de ces curieux diptères en train de faire son lit pour la nuit... en s'enfonçant en marche arrière dans le recoin d'un mur !
L'identification n'a (pour une fois) pas été trop problématique : allure de syrphe et beaux yeux mouchetés, on arrive vite au genre Eristalinus ; la différenciation entre les femelles d'E. aenus et les individus de l'espèce E. sepulchralis est assez compliquée, mais heureusement pour moi, mon diptère a les yeux qui se touchent : il s'agit donc d'un mâle d'E. aenus (les mâles de l'autre espèce ayant les yeux séparés, comme les femelles).

Eristalinus_aeneus_m5

Eristalinus_aeneus_m

Eristalinus_aeneus_m3

Eristalinus_aeneus_m2

Eristalinus_aeneus_m4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avoir des yeux aussi particulier aide pour l'identification ! Beau specimen ! Les dernières images avec le gros plan sur les yeux sont superbes! Bravo!
C
C'est vrai qu'elle a des yeux très particuliers. Jolies photos!
F
Il fallait de bons yeux pour remarquer la particularité de ces yeux là !<br /> <br /> Est-ce que tu vois aussi apparaître des fleurs intéressantes ?
V
Sympa ces gros plans sur les yeux, on voit bien tous les détails. Comme toujours, merci pour le partage de ce mini reportage qui nous fait comme souvent découvrir de nouvelles choses naturelles.
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité