Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
4 avril 2008

Semaine du 23 mars au 04 avril 2008

Oups, je n'ai pas été très assidue à mes notes naturalistes ces derniers temps  ! Et pourtant, ce n'est pas faute d'observations : ces dernières semaines ont été particulièrement intéressantes (surtout ornithologiquement parlant !)

 

Oiseaux :

  • Des poules d'eau à revendre (25 aujourd'hui, qui dit mieux ?)
  • Des geais des chênes de ci de là, dont un couple en pleine construction de nid en plein centre-ville... le mâle s'est même approché à 2m de moi ! :D
  • Des grimpereaux des jardins sur les arbres de la fac, mercredi soir ! Je n'en avais jamais observé, à contre-jour on distingue bien leur bec arqué vers le bas (et leur façon de monter en spiralant le long des troncs est inconfondable !)
  • Puisqu'on parle d'oiseaux "écorcicoles", une sittelle torchepot aperçue en train d'explorer une branche la tête en bas...
  • Des mésanges bleues et charbonnières très occupées à visiter buissons et arbustes... c'est que les premières nichées arrivent bientôt !
  • Et en vrac rougegorges, merles noirs, pic vert, étourneaux sansonnets, corneilles noires, milans noirs et royaux, martin-pêcheur, pigeons ramiers

Insectes :

  • Un Sialis (ordre des Mégaloptères) qui s'est posé sur mon bras cet après-midi ! Je n'en avais jamais vu, c'est très original comme bestiole (hélas, les batteries de mon appareil étant à plat, je n'ai pas pu le photographier...)
  • Des belles mouches vertes, bleues, rayées, qui recommencent à voleter et à se dorer au soleil...
  • Et un tipule funambule dans les roseaux !

Vivement les vacances, il me tarde de pouvoir photographier tout ça ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elles arrivent, elles arrivent (les vacances !). De belles observations. Pour ma part, il m'a fallu attendre ce matin pour voir mon premier milan noir de l'année ! Les martinets noirs ne sont pas encore arrivés dans ma commune, mais ils ne devraient plus tarder ! Ne manquent plus que les anisoptères et autres zygoptères !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité