Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
2 avril 2008

Peinturluré

Aujourd'hui, encore une note écrite en quatrième vitesse, mais je suis légèrement débordée ;-)
Lors de mes balades plus ou moins régulières au bord du canal du midi, j'emporte toujours mon appareil photo "au cas où"... ce qui m'a permis la semaine dernière d'immortaliser mon premier chardonneret élégant ! Cachée sous un saule pleureur en attendant l'arrivée du martin-pêcheur, un chant mélodieux s'est soudain fait entendre quelques mètres plus loin ; à contre-jour, je ne distinguais pas bien l'oiseau et me suis donc rapprochée... jusque sous l'arbre où il chantait, pas du tout perturbé par ma présence !
De près, cet oiseau (Carduelis carduelis) a un plumage éclatant : rouge carmin sur la tête, joues blanches et nuque noire, ventre clair avec deux taches beige sur la poitrine, ailes jaunes et noires mouchetées de blanc sur les rémiges, on ne peut pas le confondre avec un autre ! Comme son nom l'indique, la nourriture préférée de ce petit passereau est constituée par les fruits des chardons, mais il mange également d'autres graines grâce à son bec conique. A noter que c'est un oiseau qui adore l'eau et qui s'observe souvent à proximité des ruisseaux et mares, même en ville !
Désolée pour la médiocre qualité de la photo, mais prendre un oiseau gros comme un moineau en hyper contre-plongée et à contre-jour avec un simple apn (je n'avais pas pris mon matériel de digiscopie... snif), ce n'est pas franchement évident :D

chardo

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Ici" ils se réunissent l'hiver pour se nourrir des fruits des liquidambars qui bordent l'avenue que j'emprunte pour aller faire mes courses. J'ai regretté plus d'une fois l'APN...<br /> Qui leur a donc appris à ces oiseaux a utiliser le contre-jour pour échapper à nos objectifs...
J
On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ! Compte tenu des contraintes, ce n'est déjà pas si mal !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
V
Dommage que tu n'ai pas eu ton matériel effectivement :/<br /> En plus c'est un oiseau super sympa à shooter. Il ne te reste plus qu'a y retourner équipée :)
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité