Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
17 mars 2008

Isards

Aujourd'hui, retour vers l'été dernier, avec un souvenir de montagne que je ne suis pas près d'oublier ! Peut-être vous souvenez-vous de cette photo d'un troupeau de vaches pyrénéennes, prise au tout début d'une randonnée qui avait pour but le beau lac d'Ilhéou... voici deux photos des autres mammifères cornus de la vallée !
Au retour de la balade, la tête pleine de beaux paysages et les jambes un tantinet courbatues,  j'avais déjà repéré le parking lorsqu'un troupeau de chèvres sur l'autre versant attira mon attention : ne perdant jamais une occasion de sortir mes jumelles, je les observai... et me rendis compte que bizarrement, elles étaient toutes de la même couleur (étrange pour un troupeau de chèvres domestiques !) et qu'aucune d'entre elles ne portait de boucle d'oreille orange ni de cloche : et pour cause !
Il s'agissait bien d'une harde d'isards, composée pour l'essentiel de femelles et des cabris de l'année, qui venait se ravitailler en oligo-éléments directement sur les pierres à sel des vaches, à quelques centaines de mètres des voitures !
Bien que peu effrayés par les véhicules, ces petits chamois pyrénéens ne se laissent pas si facilement approcher (d'autant plus que cette harde comportait 14 individus, soit 28 yeux, narines et oreilles prêts à donner l'alerte dès qu'un randonneur sans-gêne approchait trop !)

Copie_de_DSCN5012

Copie_de_DSCN5011

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Jma > Oui, je n'en reviens toujours pas ! J'avais déjà vu des isards auparavant, mais de beaucoup plus loin et très furtivement...<br /> <br /> Pollux > Haha, j'imagine qu'on doit moins faire le malin quand on voit les cornes de certaines chèvres... <br /> <br /> Foise > En fait, l'ascension jusqu'au lac n'était pas très difficile, mais nous avions continué la balade jusqu'à atteindre le haut de la station de ski de Cauterets... et en plus, j'ai la fâcheuse manie de faire des dizaines d'allers-retours autour du sentier en crapahutant après les papillons et autres criquets, ce qui explique mes petites courbatures :D
F
Je te taquines parce que je te les envie tes isards !
F
La tête bien pleine mais les mollets mous ? Manque d'entraînement, 588 m de dénivellée... c'est ce que me dit : <br /> http://pagesperso-orange.fr/bernard.bohn/html_montagne/ilheou.htm que je viens de consulter car je connais très mal les pyrénnées... et n'ai aperçu qu'un seul isard au col de Nuria... J'ai appris deux semaines plus tard qu'un ours avait détruit deux pouliches parmi les troupeaux que j'avais vu en montant... De quoi réfléchir quand on a tendance comme moi à fouiner hors sentier...<br /> (ces chevaux affublés d'une cloche n'ont pas manqué de me surprendre d'ailleurs)
P
Hi hi, c'est rigolo, ça me fait penser a un troupeau de chèvres, surtout un petit bouc tut noir qui n'arrêtait pas de me pousser avec sa tête et ses deux ptis bouts de cornes :D Bon, quand j'ai commencé a m'amuser avec lui et que sa mère est arrivée, avec ses deux cornes pointues... J'ai pas préféré m'attarder.
J
Belles photos et beau souvenir ! La cerise sur le gâteau de cette randonnée, après tant d'efforts ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité