Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
8 mars 2010

Le mal-aimé

Après une grande balade dans la campagne avec option "repérage de sites favorables à l'observation ornitho-entomo-autresbestiologiques" effectuée samedi après-midi, je suis retournée au bord de l'Orb (la rivière qui traverse ma ville) pour y observer les bergeronnettes. Alors que j'étais assise sur les galets de la berge, un ragondin (Myocastor coypus) est passé juste sous mon nez, s'arrêtant même à quelques mètres de moi pour faire un brin de causette avec les canards...
J'ai eu le temps d'attraper ma longue-vue et de faire la mise au point avant qu'il ne s'en aille en nageant tranquillement, les moustaches frétillantes !
Importé d'Amérique du Sud au XIXème siècle (principalement pour sa fourrure), le ragondin a rapidement colonisé la majorité des cours d'eau et zones humides de France, où ses activités de minage des berges ne font pas plaisir à tout le monde... quoi qu'il en soit, c'est un animal très sympathique à observer !

ragondin

ragondin3

ragondin4

ragondin5

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi aussi comme Lucie je le trouve sympathique mais je n'ai jamais réussi à lui tirer le portrait comme tu l'as si bien réussi là. Bravo pour ces belles images rapprochées Sophie.
C
Moi aussi j'aime bien le ragondin! Il n'a rien demandé et maintenant on lui on veut et il est chassé et tout le reste! J'aime ses belles dents rouges et son allure placide quand il vient brouter l'herbe sur les bords des roubines où ils vit!
C
Belles images et sympathique observation!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité