07 février 2008

Impératrice (2)

En ce moment, ce n'est pas encore la grande effervescence de printemps côté insectes et je pense avoir fait le tour des oiseaux de l'hiver : du coup, je ressors des araignées de l'été dernier, c'est joli aussi ! :DAprès la version rouge, voici une belle femelle jaune de Synema globosum, la fameuse Araignée-Napoléon ! A l'affût sous les pétales des fleurs, elle saisit prestement les insectes imprudents grâce à ses pattes ravisseuses ; bien qu'elle ne dédaigne pas les fourmis, les mouches plus grosses qu'elle ne lui font pas peur... ... [Lire la suite]

06 février 2008

Soie et Glu

Moi, les toiles d'araignée, ça m'impressionne toujours... Comment des petites bestioles pleines de pattes arrivent-elles à fabriquer de tels chefs-d'oeuvre ? Mystère et boule de moucheron !(Je n'ai pas réussi à améliorer le contraste, désolée...) Ps : bien que la propriétaire de la toile ci-dessus soit invisible, on peut quand même deviner de quelle araignée il s'agit rien qu'en examinant attentivement son piège de soie... une petite idée ? ;-)
Posté par MissGrelot à 16:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
26 décembre 2007

Funambule

Une des dernières araignées visibles en plein hiver... Cette gracieuse Zygielle des fenêtres (Zygiella x-notata) refaisait sa toile hier matin, un beau spectacle en contre-jour !
14 novembre 2007

Blue(s) in the night

Aujourd'hui, pas d'insectes ! (Je sors de mon exam de TP d'entomologie, la saturation n'est pas loin :D) Pour changer un peu, voici une araignée légèrement psychédélique - j'aime bien m'amuser avec Photofiltre parfois - qui a malheureusement disparu, ainsi que ses congénères, depuis que j'ai pris cette photo il y a quelques semaines... Plus aucune toile à l'horizon depuis les premières gelées matinales !
31 octobre 2007

Camouflage

Une araignée beige-orangé sur fond de tuile toulousaine... je serais sans doute passée à côté si elle n'avait pas bougé !
Posté par MissGrelot à 12:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
19 septembre 2007

Vert fluo

Il faut se méfier des plus petits que soi... Cette jolie Thomise dégustait une mouche plus grosse qu'elle, bien camouflée par ses couleurs très 70's !

12 septembre 2007

Tisseuses de nuit

Nuit noire, bruits suspects, lampe de poche tremblotante et énormes araignées tapies au creux des buissons... la moindre caresse de feuille dans le cou fait frôler la crise de nerfs ! De gauche à droite et de haut en bas : Edmonde, Georgette, Gudule (au centre), Ursula, Cunégonde.
21 août 2007

Diadème

Aujourd'hui, une photo de la plus grosse* araignée que j'ai jamais vue (excepté une mygale guyanaise hors catégorie), une splendide -et velue- Araneus diadematus, autrement dit la même que celle-là. Mais un chouïa plus charpentée, dirons-nous... * le corps sans les pattes mesurait pas moins de 32 mm...
13 août 2007

Feuille de chêne

Encore une fois, me revoilà, enfin de retour après mes péripéties cartonnesques (j'ai aidé pour un déménagement), confituresques (je suis chargée d'écouler 23,5 tonnes de mirabelles, ça vous dit ?), et randonnesques (vive les GR à 2200 m, mes adducteurs sont en grève à l'heure où j'écris ce -trop- long paragraphe d'introduction). Bon, pour revenir au sujet, n'est-elle pas belle cette araignée montagnarde ? (Aculepeira ceropegia de son petit nom, si ça intéresse quelqu'un)(on ne sait jamais)(je crois qu'il y a un peu trop de... [Lire la suite]
01 juillet 2007

Tisseuse

On reste dans la rubrique araignées, avec cette petite Épeire diadème funambule qui tricotait sa toile dans la cour... J'aime bien la petite croix blanche qu'elle porte sur son abdomen, signe caractéristique de l'espèce ;-)