Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
8 mai 2009

Du violet dans la prairie

Lors de ma semaine ariégeoise, j'ai eu l'occasion de voir d'innombrables pieds d'orchidées de deux types : les premières, aux fleurs pâles et bombées, appartenaient au genre Ophrys ; les secondes, aux fleurs d'un beau rose/violet, poussaient un peu partout au bord des sentiers et dans les prairies de moyenne altitude. Je pense qu'il s'agit d'individus du genre Orchis mais comme souvent, ça se complique pour arriver jusqu'à l'espèce ! Un petit tour sur les sites afleurdepau.com et florealpes.com me fait pencher pour Orchis mascula (l'orchis mâle), mais ça reste à confirmer...

orchis_

orchis2

orchis3

orchis4

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vraisemblablement l'orchis mâle comme tu l'as dit... J'ai toujours des soucis entre les mascula et les Morio... C'est pourquoi je m'abstiens d'être catégorique.<br /> Mais je suis absolument sûre que ce n'est pas l'orchis pyramidal, désolée de contredire Roger. Il faudrait que je m'attelle sérieusement à travailler sur les orchidées, je n'ai pas publié la moitié de mes images de l'an dernier !!!
R
Ou peut-être Orchis pyramidal "Anacamptis pyramidalis" qui possède un éperon assez long que je crois voir sur tes clichés - très chouettes - mais je reconnais que ma vue est peut-être défaillante.
X
Une vraie beauté ... naturelle, quelle chance de pouvoir croiser son chemin !!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité