Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
20 janvier 2009

Titutitu-titatatitu

Quelques jours après sa petite cousine bleue, c'est au tour de - titatu-titi-tata !- de la mésange charbonnière (titita-tu-tuti) d'être présentée ici ! Tutiti-tutiti-ta !
Je disais donc - titatatita-tita - voici quelques photos de la jolie Parus major, facilement reconnaissable -titutititutu- à ses couleurs vives : ventre jaune barré d'une "cravate noire" plus ou moins large selon le sexe, tête noire avec les joues blanches (titututi !) et dos vert olive... Moins omniprésente aux boules de graisse que la mésange bleue, la mésange charbonnière (titatatu) est tout de même une fidèle visiteuse des mangeoires en hiver ! Les mâles adorent se percher dans les arbres pour déclamer leur chant (ti-ti-titu) avec enthousiasme...

charbo

charbo2

Titututatitu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Lucie > Tu fais bien de préciser cette information, je ne savais pas que la charbonnière était "processionnairophage" ! (je n'ai pas beaucoup de pins autour de chez moi mais c'est toujours bon à savoir)<br /> <br /> Frédérique > Merci beaucoup ! :-)<br /> <br /> Jma > Merci pour ce compliment "wolfien", même si je suis encore loin d'avoir son niveau ornitho-photographique ;-) J'ai eu la chance de voir beaucoup d'oiseaux cet hiver, je prépare un petit récapitulatif pour la fin de la semaine !<br /> <br /> Foise > Ce qui est bien avec les blogs photo-nature, c'est qu'on en apprend un peu tous les jours, mine de rien ! Pour le langage mésange, j'espère n'avoir pas fait trop de fautes de grammaire ;-)
F
On ne perd jamais son temps quand on te visite. Grâce à toi je vais pourvoir parler "mésange" couramment et le commentaire de Lucie m'apprend qu'elle peut s'attaquer aux processionnaires ce que j'ignorais.
J
Tu nous fait un véritable florilège des oiseaux de jardin ! Encore un beau spécimen : sur la première, un beau fond uni à la "Wolf" : bravo !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
Bien jolies photos ...;elles sont très réussi tes photos d'oiseaux <br /> <br /> bonne soirée
L
De belles images de cette si jolie mésange.Je les aime beaucoup .Sais -tu que c'est une des seules espèces qui nous débarassent des larves de chenilles processionnaires du pin!Rôle dont je la remercie( les pins voisins sont abondemment pourvu de ces bestioles!)<br /> Bonne soirée!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité