Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
19 février 2009

Les dernières fauvettes...

La saison froide se termine lentement mais sûrement, et les fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla) ne passent plus leurs journées dans le seringat ! En fait, ces petits passereaux n'étaient pas attirés par les graines et autres boules de graisse, mais par les innombrables baies noires de l'immense arbre (on le nomme "faux-lilas"  mais je ne connais pas son nom exact) situé quelques mètres plus loin : le seringat leur permettait de se reposer ou de se toiletter entre deux repas ! Depuis quelques jours, l'arbre ne produit plus de baies et les fauvettes sont parties... alors en attendant l'année prochaine, voici les dernières photos de ces discrètes locataires hivernales !

DSCN8176

DSCN8187

DSCN8199

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Zygena, elles sont pacifiques quand elles trouvent leur nourriture isolément!Il ya 2 ans j'en avais une qui était une vraie teigne!!Et ce qu'on entend sur oiseaux.net est le cri de madame qui défend son beefstaek!Monsier fait tek , tek , quand il se signale et chante très bien quand il veut séduire une belle!Ils ont vraiment de la ressource ces oiseaux!!
Z
Jma > Merci, ce sont de petits oiseaux agréables à observer et très coopératifs !<br /> <br /> Xavier > Merci ! j'ai eu la chance de pouvoir observer les fauvettes tout l'hiver, j'espère qu'elles reviendront l'an prochain !<br /> <br /> Roger > Merci de ton passage ! Il n'y a pas de fauvettes dans ta région ? (Elles apprécient particulièrement les arbres à baies, peut-être en verras-tu l'hiver prochain !)<br /> <br /> Frédérique > Merci ! La fauvette des deux premières photos était en pleine séance d'étirements, et la dernière n'était qu'à quelques mètres de moi (je suis contente de l'avoir "eue" car elle se cachait un peu derrière les branches !)<br /> <br /> Lucie > Je ne savais pas qu'elles aimaient les pommes, c'est bon à savoir ! Tu as raison, il s'agit ici de femelles (comme chez les pinsons, les mâles étaient beaucoup plus timides cet hiver !) Par contre ce sont les passereaux les plus pacifiques que j'ai pu observer, je n'ai assisté à aucune prise de bec de leur part...<br /> <br /> Foise > Celles que j'ai entendu chanter émettaient un peu le même son que sur oiseaux.net, mais en beaucoup moins rauque, tout de même !
F
Je viens d'écouter son chant sur oiseaux.net... un cri rauque plutôt qu'un chant ! Ce n'est pas ce que j'imaginais... Je croyais pourtant en avoir observé émettant des trilles mélodieuses... j'ai dû me tromper...
L
Jolies photos de madame fauvette à tête noire , qui a un beau capuchon roux sur le crâne!!Eh oui, elles ne viennent pas aux mangeoires, sauf , s'il n'y vraiment plus rien dans le coin , elles viennent manger des pommes!Elles ont une bonne bouille mais un caractère bien trempé!!<br /> Bonne continuation!
F
de superbes photos <br /> moi aussi j ai une préférence pour le dernier <br /> <br /> bonne journée
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité