Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
15 janvier 2009

Tête(s) de linotte...

... au sens propre comme au figuré : bien que j'aie repéré cet oiseau inconnu avant-hier, je n'ai pu l'identifier avec quasi-certitude qu'aujourd'hui, ayant oublié mon guide Peterson des oiseaux d'Europe lors de mes petites vacances "post-partiels" improvisées ! Perché sur la plus haute branche d'un arbre du verger des voisins, sa posture inhabituelle (il se tenait très droit) et ses trilles originales m'ont intriguée, et pour cause : c'était la première fois que je voyais et entendais une linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)... Son identification m'a donné un peu de mal car en hiver, les linottes n'ont pas le beau plumage rouge qu'elles arborent à la saison nuptiale ; cependant, les nuances rosées sur la poitrine, la queue relativement longue et blanche bordée de noir et les ailes marron frangées de noir m'ont aidée à trouver son petit nom !
Je pense qu'il s'agit d'un mâle en plumage hivernal revenu précocement de migration, mais ce n'est qu'une supposition :-)

linotte

linotte2

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Foise > J'aimerais beaucoup voir un mâle en plumage nuptial ! Je te rassure, j'ai eu du mal à trouver de quel oiseau il pouvait bien s'agir, je suis d'abord partie voir du côté des bruants ;-)<br /> <br /> Mlax > Merci beaucoup pour la confirmation et ces précisions ! Il me semblait bien que c'était un peu tôt pour un retour de migration mais comme les températures remontent un peu... je vais donc attendre mi-février pour voir les premiers "revenants" ! :-)<br /> <br /> Lucie > N'est-ce pas qu'elle est jolie ? Pas aussi colorée que les guêpiers mais quand même ;-) Merci d'avoir cité ton guide, "ma" linotte doit donc être un individu hivernant dans les Pyrénées !<br /> <br /> Jma > Merci ! J'ai eu de la chance, elle ne m'a pas repérée alors que j'étais à quelques mètres de son perchoir, pas camouflée du tout... sans doute ne considérait-elle pas la longue-vue comme un prédateur potentiel !
J
Bien joué. Sur la dernière, c'est du tout bon !! Bravo !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
L
On a toujours des surprises en regardant ce qui se promène sur les arbres!Elle a une belle tête ta linotte en tout cas!<br /> Je n'en ai vu qu'une fois , au petit matin avant l'arrivée de guêpiers sur leur site de nidification!<br /> Dans mon guide des oiseaux des régions méditerranéennes, elle est donné comme " nicheur sédentaire, migrateur et hivernant commun"!<br /> Bonne soirée!
M
Bien vu. Je penche aussi pour un mâle. Le dos est brun marron et paraît uni et on distingue quelques traces de roses sur la poitrine qui avec l'usure des plumes se transformera en plastron rouge.<br /> Retour de migration! Les linottes du sud de l'Europe sont plutôt erratiques en hiver, se déplaçant en fonction des source de nourriture. c'est encore un peu tôt pour la migration de printemps, il faut attendre mi février.
F
Je vois et j'entends souvent des linottes en plumage nuptial, mais là j'aurais été totalement incapable de nommer cet oiseau.
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité