Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
2 décembre 2008

Un Zoegana sur Zygena !

Non non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe, le sujet du jour est tout simplement un tout petit lépidoptère jaune poussin (Agapeta zoegana) déniché dans une jachère au mois de juillet : avec sa forme allongée et son nom d'espèce en "Z", on pourrait le prendre pour un Zygenidae mais il appartient à la famille des Tortricidae, dont les chenilles ravageuses sont bien connues des agriculteurs et vignerons... Cependant, celui-ci ne ravageait rien du tout et semblait prendre un bon bain de soleil sur son brin d'herbe ; immobile, les antennes soigneusement repliées le long du corps et les pattes dépassant à peine de sous les ailes, il mettait en pratique la technique de camouflage dite de "la fiente d'oiseau tombée là par hasard", technique qui semblait plutôt efficace par ailleurs !

Agapeta_zoegana

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Foise (1 & 2) > Désolée, je n'ai pas encore eu le temps d'aller admirer tes fourmis mais j'y vais de ce pas ! <br /> <br /> Frederique > Merci, ravie d'avoir pu te faire découvrir un nouveau papillon ! (c'était la première fois que je le rencontrais moi aussi)<br /> <br /> Jma > Pour être discret, il était discret, j'ai même failli lui marcher dessus ! J'ai essayé d'augmenter un peu le contraste mais les couleurs deviennent presque fluo... bizarre bizarre
F
eh bien non, mon papillon n'appartient pas à cette espèce. J'ai par un véritable miracle déniché un site belge qui me l'a servie non pas sur un plateau mais sur sa page d'accueil. Je file l'installer... Youpee !!!
J
Pour vivre longtemps, vivons discrètement, telle semble être sa devise...Image bien composée, manque juste un peu de contraste à mon goût.<br /> <br /> Bonne journée.
F
très intéressant <br /> aujourd hui j aurai découvert une nouvelle espèce de papillon (bien que la forme relevée des ailes me disent quelque chose)<br /> bonne journée
F
Cette fiente d'oiseau est très intéressante, elle me fait découvrir une famille de lépidoptère où je pourrai peut-être trouver des renseignements sur un tout petit sujet vu cet automne sur ma terrasse. <br /> Je vais publier des fourmis, c'est osé car les images sont moyennes mais elles sont très particulières, tu verras...
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité