Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
7 novembre 2008

Rouge !

"Rouge c'est rouge, je surveille tout ce qui bouge", telle pourrait être la devise de monsieur Crocothemis erythraea... contrairement aux farouches grandes libellules qu'il faut approcher avec mille précautions, ce petit anisoptère écarlate est très facile à observer : curieux et peu méfiant, il se pose volontiers sur les buissons bas au bord des chemins longeant marais, rizières et autres étendues d'eau saumâtres... quand ce n'est pas carrément sur l'appareil du photographe ! En plus de leur couleur pas très discrète, les mâles sont reconnaissables à l'absence de marques noires sur les pattes, le thorax et la tête, ainsi qu'à la tache ambrée à la base de leurs ailes postérieures.

crocothemis_e

croco_ery

Par contre j'ai (encore) un problème d'identification avec cet individu photographié sur le même fil de clôture que le mâle de la deuxième photo : je penche pour une femelle de la même espèce (pas de noir sur les pattes ni le thorax, tache jaune à la base des ailes postérieures, lame vulvaire très saillante) mais tout ce bleu en bas des yeux me fait douter...

Crocothemis_erythrea_femelle2

Crocothemis_erythrea_femelle

Et puisqu'on parle de difficultés de détermination, j'ai toujours un gros doute sur l'identité des deux derniers sujets de la première fournée de Crocothemis ;-) (vivement les vacances de Noël, que j'aie un peu le temps de me replonger dans les critères d'identification...)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne pourrai pas aider pour l'identification (de toute façon ça semble réglé), mais j'aime beaucoup lea deuxième image de la femelle, le fond de ciel la met bien en valeur.
J
C'était de l'humour bien sûr, et je sais que tu passes très souvent sur ce blog, d'ailleurs tu es la personne qui laisse le plus de commentaires ! En tout cas, je suis jaloux car si j'ai pu photographié la femelle, je n'ai même pas vu l'ombre d'un mâle (en région lyonnaise)! L'année prochaine peut-être ...<br /> <br /> Bon dimanche (il pleut chez moi !!!).<br /> Jma
Z
canelle 57 > Merci pour la confirmation ! Par contre je ne connais pas la clé dont tu parles, j'utilise le Dijkstra et les photos légendées de Jma :D Et en effet, les Crocothemis sont très bien représentés en Camargue, j'en ai vu partout !<br /> <br /> Jma > Merci beaucoup ! Pour ma défense, je suis bien allée voir ta photo de femelle crocothemis dans la section "clés d'identifications" de libellules rhodaniennes, mais "ma" femelle a beaucoup de bleu en bas des yeux, ce qui m'embêtait un peu ;-) Mais en y réfléchissant bien , je ne sais pas trop avec quoi j'aurais pu la confondre...
J
Je confirme aussi pour la femelle de Crocothemis écarlate ... voir dans les clés d'identification de mon blog (sinon cela sert à quoi tout ce boulot que je fais ...) sur les libellules !!!!<br /> <br /> La première photo du mâle : une merveille !!!! J'adooore !!!<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
C
Pas de doute pour les femelles Crocothemis erythraea!Nous utilisons sans doute la même clé(Arne Wendler et Johann-Hendrik Nüss)<br /> J'ai les mêmes femelles avec de très beaux yeux bleus.Cette espèce est très commune en Camargue!<br /> C'est un vrai jeu de piste que de mettre un nom sur nos photos.<br /> Bon courage pour la suite!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité