Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
4 novembre 2008

Devinette

Top ! Odonate commun en Europe, mon aire de répartition atteint l'Asie centrale mais ne dépasse pas le cercle polaire ; souvent posé au sol à proximité des cours d'eau, on me reconnaît à mon abdomen bleu terminé de noir, à mes ptérostigmas et appendices annaux sombres, je suis...

Je suis...

L'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) mâle ! Celui-ci s'étant aimablement posé à mes pieds sur la digue des saintes-Maries-de-la-mer, j'en ai profité pour dégainer le coolpix avant qu'il ne décolle... bien m'en a pris, car il ne m'a pas laissé le temps de prendre une autre photo !

orthetrum_cancellatum_m

Et après le mâle, place aux femelles, plus ternes mais assez faciles à identifier grâce à leur abdomen jaunâtre barré de deux épaisses lignes noires... mais pour les approcher, il faut allier la ruse du Sioux à la lenteur de l'escargot, sans oublier le camouflage du caméléon et la patience du héron guettant sa proie du coin de l'œil : le moins qu'on puisse dire, c'est que ces libellules étaient légèrement méfiantes sur les bords ;-)

orthetrum_cancellatum_f

orthetrum_cancellatum_f2

orthetrum_cancellatum_f4

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est joli ce mâle, je l'aurai direct classé dans en libellule déprimée :D Je me coucherai moins bête ce soir :)<br /> La dernière de la femelle est très sympa, le décor sobre permet de bien apprécier le sujet :)
Z
Foise > Toi aussi tu as une araignée de compagnie ? La mienne est toujours fidèle au poste ;-) Il me tarde de voir ton accouplement d'orthétrums !<br /> <br /> canelle 57 > La Camargue en hiver doit être très agréable pour les ornithologues ! J'y suis allée en août et les oiseaux n'étaient pas vraiment au rendez-vous... <br /> <br /> Jma > Merci ! Je n'ai hélas pas eu l'occasion de voir de coeur copulatoire... c'est un de mes objectifs pour la saison "libellules" 2009 ! :D
J
Une série très réussie, et une ambiance de la "chasse" photographique que tu nous restitues à merveille !!! il ne manque plus qu'une photo de cœur copulatoire pour compléter le tableau !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
C
Belle description de l'art photographique et des difficultés d'approche!!Encore oublies tu de ramper au sol pour se mettre à la hauteur des yeux de l'insecte,sous les yeux des promeneurs ébahis!! <br /> J'ai bien compris maintenant que tu fais méthodiquement le compte rendu des Odonates camarguais que tu as recontrés.<br /> C'est une région que j'aime beaucoup pour y voir des oiseaux hivernants!
F
Je t'imagine bien sur une jambe, une plume sur ta tête, grise comme les cailloux !... <br /> J'ai un accouplement de ces deux là à ajouter, quand j'aurai le temps !...<br /> En allumant le PC, j'ai découvert une araignée qui se baladait sur l'écran, elle doit s'être cachée derrière, c'est extra, même plus besoin de sortir pour trouver de nouveaux sujets !
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité