Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
14 octobre 2008

Pudibonderies

Il y a quelques jours, j'ai aperçu une chose bien étrange sur un chemin herbeux... Jaune poussin, avec des touffes de poils hirsutes et recroquevillée comme une balle de tennis mal peignée :

Elkneria_pudibunda

Mais, surprise ! Après quelques instants d'immobilité, miss Roland-Garros se déplie et se remet en route avec son plumeau rouge à la verticale, tel un tramway miniature :

Elkneria_pudibunda2

Le premier instant de perplexité passé et après quelques recherches, je réalise qu'il s'agit tout simplement d'une chenille au look très psychédélique !

Elkneria_pudibunda3

Cousine des célèbres processionnaires du pin, cette chenille aux couleurs vives appartient à la famille des Lymantriidae et plus précisément à l'espèce Calliteara pudibunda (anciennement Elkneria pudibunda, si j'en crois le Chinery qui date un peu) ; bizarrement, les adultes issus de cette forme larvaire assez voyante sont très discrets avec des couleurs ternes pour mieux se fondre sur l'écorce des hêtres sur lesquels ils se reproduisent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Cannelle 57 > Merci ! Je suis d'accord avec toi, cette chenille est splendide !<br /> <br /> Foise > Oui, j'aime bien les métaphores ! Et merci pour ton rôle "d'entremetteuse", j'ai l'impression que tu connais tous les blogs naturalistes qui existent :-)
F
Balle de tennis, tramway ? tes métaphores sont audacieuses... Quelle belle chenille ! personnellement j'ai l'impression qu'elle transporte des petits blaireaux (rasage).<br /> Effectivement les imagos sont moins attrayants et nous n'avons que peu de chance de les remarquer.<br /> Je vois que le contact avec Lucie est établi et je m'en réjouis. Ce qu'elle fait est trop intéressant pour qu'elle continue à le faire seule dans son petit coin...
C
Superbes ces images d'une chenille aux couleurs éclatantes!La nature nous offre de ces merveilles!<br /> J'aime beaucoup ton récit qui dévoile progressivement le secret de la belle!<br /> Bonne continuation!<br /> Lucie
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité