Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
1 octobre 2008

Dans la famille Striolatum, je voudrais...

...Le mâle ! Quelques jours après avoir rencontré madame Sympetrum striolatum dans mon jardin*, j'ai fait la connaissance de Monsieur au bord d'un ruisseau du Gers : pourchassé par les redoutables Æschnes (aussi aimables que des portes de prison), il reprenait son souffle sur une herbe penchée au-dessus de l'eau, ce qui m'a quelque peu compliqué la tâche : en équilibre précaire, le bras tendu au maximum, les genoux dans les orties et le soleil dans les yeux, j'ai béni l'autofocus de mon apn qui a bien voulu faire une mise au point à peu près correcte ! :D
Les mâles de cette espèce sont reconnaissables à leur couleur générale rougeâtre, aux larges bandes vert-jaune sur les côtés du thorax et à leurs pattes noires rayées de jaune (sans oublier l'absence de trait noir le long des yeux, comme chez les femelles !).

sympetrum_striolatum_m_le

*Je vais bientôt pouvoir renommer ce blog "Odonates de Midi-Pyrénées", vu le nombre de libellules qui passent en ce moment ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Profitons en tant qu'il est encore temps, la saison touche à sa fin !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
Aeschne et sympetrum, chez moi, le programme est le même en ce moment. A la différence que les seconds se posent invariablement sur le sol ce qui n'est pas photogénique, tandis que les Aeschne se montrent assez patientes...
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité