Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
30 novembre 2007

Milans (sans Remo)

Après un petit tri de mes photos pyrénéennes, j'ai retrouvé ces photos de milans noirs et royaux, des rapaces très présents dans nos campagnes ; prises par dessous (je n'ai pas encore trouvé de moyen économique pour voler plus haut que les planeurs...), elles permettent d'observer les caractéristiques de ces deux espèces !

 

Tout d'abord, honneur au Milan Royal (Milvus milvus) : très facile à reconnaître, il possède une longue queue fourchue (parfois étalée en triangle pour ses voltiges aériennes), un ventre roux et deux belles taches blanches sous les ailes.

milan_royal

Et ensuite, le Milan Noir (Milvus migrans) : légèrement plus petit que son royal cousin, il est beaucoup plus sombre vu de dessous et sa queue, également triangulaire, est tout de même beaucoup moins fourchue. Enfin, il ne possède pas de larges taches blanches sous les ailes (le détail qui fait toute la différence...)

milan_noir

Ces deux Accipitridés se rencontrent un peu partout (même en ville, j'ai déjà vu plusieurs couples à Toulouse !), et sont facilement repérables du printemps à la fin de l'été, lorsqu'ils survolent par dizaines les champs où bourdonnent tracteurs de labour et moissonneuses-batteuses : toute cette activité agricole fait sortir souris et campagnols de leurs galeries, ce qui leur offre un véritable festin  de rongeurs ! ;-)
 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour ce chouette reportage sur deux espèces que tout naturaliste adore observer. Le commentaire de Jma complète bien ton texte. J'ai rien à ajouter...
J
Bravo, tu as tout dit : le détail qui fait la différence (et qui tue !) pour les différencier. On peut juste rajouter que le milan noir est un migrateur (migrans), que son cri est caractèristique (une sorte de hénissement, enfin cela s'en rapporche) et qu'il ne dédaigne pas les charognes !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité