15 décembre 2010

Photo-mystère #11

Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de photo-mystère par ici ! Voici donc une nouvelle énigme pour relancer cette catégorie : comme d'habitude, une bestiole se cache quelque part sur cette image, à vous de la localiser et de l'identifier ! (cette fois, ordre et famille suffiront ;-))
Posté par MissGrelot à 15:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 mai 2009

Photo-Mystère : le retour !

En ce premier jour de mai, fête du travail et du muguet, une photo-mystère vient réveiller cette catégorie depuis quelques temps endormie !Alors, qui trouvera de quoi il s'agit ? ;-)
Posté par MissGrelot à 14:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
20 décembre 2008

Quelques indices en passant...

J'avoue que la photo-mystère ci-dessous n'est pas très parlante, voici quelques pistes pour vous aiguiller : Cette photo a été prise en montagne, vers 2200 m d'altitude... ...dans un ruisseau à l'eau très peu polluée puisqu'on y trouve cette bébête ! Bébête à six pattes articulées, trouvée sous un caillou dudit ruisseau. Et un dernier indice pour la route, cherchez du côté des arthropodes pas encore adultes ;-) Bonnes recherches !
Posté par MissGrelot à 08:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 décembre 2008

Photo mystère #9

Dernier jour de cours du semestre avant les vacances ! Cependant, entre les derniers cours, un rapport à finir et un peu de rangement/ménage à faire, je n'ai pas trop le temps d'écrire une vraie note... alors c'est l'occasion de ressusciter la catégorie "Photo mystère" ! Le principe est toujours le même : il faut trouver ce qui se cache sur la photo et essayer de l'identifier... bonne chance ! ;-)
Posté par MissGrelot à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
23 juillet 2008

Le retour de la photo-mystère

Petite mise à jour d'une catégorie bien délaissée ces derniers temps ! Voici deux photos des étranges choses qui décorent le laurier-rose du jardin depuis quelques jours : qui trouvera de quoi il s'agit ? ;-)
Posté par MissGrelot à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
14 mars 2008

Oies pas tout à fait cendrées...

    Quelques semaines après les étonnants hybrides du Tarn-et-Garonne, me revoilà avec un problème d'identification concernant des Anatidés, mais de la Baie de Somme cette fois ! Alors que je parcourais ce dossier photo, j'ai retrouvé ces images d'un groupe d'oies sauvages que j'avais rangées sans trop faire attention dans les oies cendrées... mais plusieurs détails me gênent : le bec rose et noir à la base (et non complètement orange), la petite taille de ces individus par rapport à une vraie oie cendrée (cf photo 2) et... [Lire la suite]
Posté par MissGrelot à 18:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janvier 2008

Problème d'identification

Pour me faire pardonner de n'avoir rien posté depuis trois jours, voici non pas une mais trois photos d'un seul coup ! En fait, j'ai besoin d'aide : lors d'une balade familiale cet après-midi autour d'un plan d'eau des environs de Moissac (Tarn-et-Garonne), j'ai photographié beaucoup d'oiseaux dont ces quatre "oies" peu farouches. Une ressemble fortement à une oie cendrée (mais solitaire) ou à une oie domestique échappée ; les trois autres ont de vagues airs de Bernaches mais sans certitude, surtout pour les deux dernières... [Lire la suite]
Posté par MissGrelot à 20:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 janvier 2008

Montagnes Pyrénées

Aujourd'hui, une photo-mystère un peu particulière : qui saura me dire comment s'appelle ce beau sommet enneigé ? Un gros indice se cache dans le titre (au cas où vous n'auriez pas remarqué :D) Edit du 17/01/08 : Un grand bravo à Jma, qui, bien que plus habitué aux paysages alpins, a identifié ce sommet pyrénéen ! Il s'agissait bien du Pic du Midi de Bigorre, haut lieu de l'observation météorologique et astronomique en France ;-)
Posté par MissGrelot à 11:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
16 décembre 2007

Photo mystère #8

Vous connaissez le principe... un étrange animal se cache dans cette image, saurez-vous le trouver et l'identifier ? Bonne chance ! Edit du 18/12/07 : j'interromps un instant mes révisions d'entomologie pour récapituler les propositions ;-)Pour info, cette photo a été prise en Roumanie au mois de juillet dernier. Ce n'est pas un phasme... Ni un Dictyoptère (mante ou empuse) Et encore moins un haricot ! Mais Jma est sur la bonne voie en proposant un Orthoptère ! :D Alors grillon, criquet, sauterelle ? La... [Lire la suite]
Posté par MissGrelot à 12:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
27 octobre 2007

And the winner is...

Monsieur ! Son identification était juste, l'intriguante bestiole de la photo-mystère était bien une Hyptiote étrange (Hyptiotes paradoxus) Cette petite araignée tisse une toile très particulière, en forme de part de gâteau (3 rayons seulement ) ; et en plus, au lieu d'accrocher le fil supérieur à un support, elle en fixe seulement une extrémité et maintient l'autre tendue avec ses pattes... un véritable travail d'haltérophilie !Merci à tous les participants, et encore bravo au gagnant !
Posté par MissGrelot à 21:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]