Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
18 août 2013

Vert fluo

Observé en Savoie sur la végétation basse et ombragée qui bordait un sentier forestier, cet étrange insecte à la coloration quasi-radioactive passait presque inaperçu parmi les feuilles qui l'entouraient ! Son allure générale d'Hymnéoptère et l'absence de "taille de guêpe" au niveau de la jonction thorax-abdomen m'a orientée vers la famille des Tenthredinidae, où deux espèces assez similaires se sont présentées : Tenthredo olivacea d'une part, et Rhogogaster viridis de l'autre. Les critères servant à les différencier sont assez ténus, mais il me semble que la silhouette assez trapue de ma bestiole, associée aux marques noires bien séparées sur les tarses postérieurs, en fait plutôt un Rhodogaster viridis. J'espère ne pas me tromper et je reste bien sûr ouverte à toute autre suggestion ! :)

tenthredinidae_800

tenthredinidae2_800

tenthredinidae3_800

tenthredinidae4_800

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon je voulais écrire "Waou" mais c'est déjà fais, et aussi "magnifique" et là aussi quelqu'un y l'a ressentis avant moi.. bref je ne suis pas très original contrairement à tes photos... bonne soirée
L
Désolée pour le doublon, j'ai cliqué 2 fois!
L
Bel insecte. Ce vert est extraordinaire. Je ne l'ai jamais vu. Le gros plane est magnifique.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
L
Bel insecte. Ce vert est extraordinaire. Je ne l'ai jamais vu. Le gros plane est magnifique.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
C
Waou !!! Une bonne tête d'extraterrestre !
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité