Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
14 septembre 2009

Les joies de l'identification des criquets...

Qui dit "balade en montagne" dit "criquets en pagaille", et qui dit "criquets en pagaille" dit "détermination au doliprane" ! Après avoir photographié quelques-uns des nombreux Acridiens qui peuplaient l'herbe rase et les rochers près de notre zone de pique-nique, j'ai bien dû me rendre à l'évidence : rien ne ressemble plus à un criquet montagnard qu'un autre criquet montagnard...
C'est parti pour l'identification d'un premier spécimen, avec l'aide du site Aramel !

  • La silhouette plutôt dodue et avec l'abdomen dépassant largement les ailes me font penser qu'il s'agit d'une femelle adulte
  • Son allure générale de "criquet lambda" (pas de tête conique, d'ailes minuscules ou de silhouette trapue) m'oriente vers la famille des Acrididae
  • Maintenant, le genre (c'est là que ça se complique un chouïa) : il me semble distinguer une dilatation du lobe basal de l'aile, ce qui en ferait un Chorthippus sp...
  • Les carènes (lignes claires sur le thorax) coudées sont caractéristiques du sous-genre Glyptobothrus
  • Les ailes dépassant nettement les genoux postérieurs, le sillon pronotal au milieu du thorax et le thorax pubescent me font pencher pour l'espèce Chorthippus brunneus, qu'en pensez-vous ?

140909_chorthippus_brunneux_f

140909_chorthippus_brunneux_f1

140909_chorthippus_brunneux_f2

140909_chorthippus_brunneux_f3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
parfois j'abandonne <br /> faute de temps il n est pas toujours facile de suivre ... <br /> bonne soirée
R
Vrai que ça n'est pas une sinécure et je suis admiratif de ta démonstration en 5 points qui t'amène au résultat.Tes photos sont très réussies et je me garderai bien de te contredire sur l'identité de ton sujet.
F
Voilà un message qu'il faudra que je garde sous le coude pour tenter de déterminer les quelques criquets disséminés dans les dossiers de mes balades de l'été. <br /> C'est comme tu dis tellement ardu que parfois je préfère passer mon chemin en faisant mine de les ignorer... Certains en vol laissent voir des ailes bleues, d'autres rouges... mais une fois au sol, ils sont souvent ternes et se fondent à l'environnement, c'est désespérant...
J
J'aime beaucoup les orthoptères, et je sais distinguer un criquet d'une sauterelle ! Mais ma connaissance s'arrête là ... je te fais donc confiance ! Et l'avant-dernière photo est sublime !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
X
Je ne sais pas si je vais tout retenir, mais les photos sont sublimes !!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité