Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
14 août 2009

Capricorne

Observé et photographié hier matin dans la campagne gersoise, cet impressionnant coléoptère aux antennes démesurées était fermement agrippé au mur d'une maison, l'air un peu étonné de se trouver à l'air libre en plein jour ... en effet ses mœurs sont plutôt crépusculaire et il passe normalement la journée au fond d'une galerie creusée dans un arbre.
Sa très grande taille (5 cm sans les antennes et 7,5 cm avec) et son allure générale indiquent qu'il s'agit d'un longicorne (ou Cerambycidae) du genre Cerambyx... et je suis bien embêtée pour aller plus loin ! Au premier abord, j'ai pensé au Grand Capricorne Cerambyx cerdo, assez commun dans le Sud-Ouest mais protégé à l'échelle nationale ; mais après coup, j'hésite avec Cerambyx welensii (anciennement C. velutinus) qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (du moins à mes yeux de néophyte en coléos). On en restera donc à Cerambyx sp, à moins que quelqu'un ne fasse avancer le schmilblick ;-)

140809_cerambyx_cerdo3

140809_cerambyx_cerdo4

140809_cerambyx_cerdo2

140809_cerambyx_cerdo

Un p'tit sourire pour la photo ?

(Notez que les yeux, à facettes et en forme de haricot sec, sont disposés sur les côtés et arrivent entre les antennes)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jolis macros ! Mais elle me fait bien peur, la dernière =O
C
Je pencherai bien du côté de Cerdo!<br /> Velutinus( j'en suis encore à l'ancienne dénomination dans ma documentation)a les antennes plus courtes :"celles de mâles ne dépassant l'apex des élytres que de 2 ou 3 articles";le corps est parsemé d'une fine pilosité blanchâtre, les élytres brun foncé.(Coléoptères phytophages d'Europe, Gaetan du Chatenet).
S
Bravo. Belles photos.<br /> Bonne soirée.
E
5 cm sans les antennes et 7,5 cm avec, soit seulement 2,5 cm de gagnés... On m'empêchera pas de penser que si il avait mis ses antennes dans l'autre sens, il mesurerait 12,5 cm !<br /> <br /> (C'était ma pensée du jour, un jour, j'en ferait un bouquin, et ça sera un best seller)
F
Je ne ferai pas avancer le schmilblick mais ce que je peux dire c'est que ce Capricorne est splendide.<br /> <br /> Des mandibule et des antennes impressionnantes ! <br /> <br /> Je n'en ai encore jamais rencontré merci pour le partage.<br /> <br /> Très jolies photos. Bravo
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité