Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
11 août 2009

Halte-Garderie #2

Au bord d'une petite route, dans l'herbe d'un fossé encore mouillée par le crachin incessant qui tombait ce week-end, j'ai eu la surprise de découvrir toute une petite famille d'araignées : un nombre incalculable de bébés pleins de pattes (ce qui faisait un nombre encore plus incalculable de pattes), surveillés de près par maman araignée cachée sous ce hamac de toile, à proximité du cocon désormais inutile...
D'après l'habitat humide et la couleur très sombre de l'adulte, je pense qu'il s'agit de Dolomedes fimbriatus, qu'en dites-vous ?

110809_dolomedes_fimbriatus

Vue d'ensemble

110809_dolomedes_fimbriatus2

Les petits d'un peu plus près...

110809_dolomedes_fimbriatus3

Et d'encore plus près !

110809_dolomedes_fimbriatus4

110809_dolomedes_fimbriatus5

110809_dolomedes_fimbriatus6

Portraits de Mme Dolomède

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très beau reportagge en effet... sans voir la femelle, j'avais pris ces jeunes pour des Pisaura... :-))... mais c'est la même famille Pisauridae... je n'ai pas encore trouvé ces fameuse Dolomedes... en 2010 peut-être !!<br /> Merci en tout cas !!<br /> Richard
C
Un beau reportage sur cette famille plus que nombreuse! Ton identification me semble la bonne !J'ai vu que cette araignée aime la proximité de l'eau , qu'elle peut d'ailleurs courir sur la surface de l'eau et même plonger pour attraper des petits poissons! Quelles performances!
X
J'en dis que la relève est assurée !!!
A
Dolomedes fimbriatus ou pas... Brrrrr !
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité