Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
10 août 2009

Infatigable

Pour redémarrer ce blog du bon pied, quoi de mieux qu'une belle libellule pyrénéenne ?

J'en ai vu par dizaines au cours des quelques balades effectuées en début de semaine dernière, mais impossible de les photographier : toujours en vol et patrouillant inlassablement aux frontières de leur territoire aérien, ces hélicoptères miniatures semblaient prendre un malin plaisir à me tourner autour sans jamais se poser... jusqu'au jour où, avisant un beau spécimen en train de recharger ses batteries sur un arbre (à plus de 5 m de hauteur), j'ai eu le temps de monter tout mon attirail de digiscopie et de le mettre dans la boîte !
De très grande taille, avec une marque en "T" noire et épaisse sur le front, des nervures costales (sur le bord des ailes) jaunes et le thorax brun barré de deux grandes bandes jaunâtres, je pense pouvoir dire sans trop de risques qu'il s'agit d'un mâle mature d'Aeshna juncea, l'aeschne des joncs, qui se plaît particulièrement dans les milieux acides et/ou montagneux (merci M. Dijkstra !).

100809_aeshna_juncea
Premier essai de photo en vol avec le compact seul : pas très concluant...

100809_aeshna_juncea_mm
Un sujet immobile en "macro-digi", c'est déjà beaucoup mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Belle prise en effet d'un sujet qui met les nerfs des photographes à rude épreuve.<br /> Le comble c'est qu'hier l'une de ces belles est venue se poser sur ma main me laissant pantois et dans l'impossibilité de la prendre en photo....où va se cacher la malice nom de nom !!!
Z
Lucie > En effet, sans la longue-vue je n'aurais jamais pu l'avoir (ni la voir ;-)) Je suis contente d'avoir observé cette aeschne, les anisoptères sont toujours plus difficiles à approcher que les demoiselles...<br /> <br /> Xavier > Il faudrait essayer les modes "rafale" ou "sport" pour les photos en vol, ça marcherait peut-être ! Et merci pour le compliment :-)
X
En vol c'est pas évident, je n'essaye même pas ...<br /> Par contre au repos, ta macro est superbe !!!
C
Je vois que les problèmes informatiques sont résolus( je compatis ayant connu ce genre de désagrément avec un disque )Et la macro digi est une réussite! C'est une excellente solution pour ces récalcitrants de la pose à hauteur d'homme( ou de femme).Je n'ai jamais cet insecte!<br /> Je te souhaite une très bonne semaine .
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité