Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
17 juillet 2009

Pipaillons de l'été #1

Coucou, il reste encore du monde ici ? Désolée pour cette longue absence, je ne suis pas partie dans un lointain pays sans connexion Internet, je suis juste en stage jusqu'à la fin du mois d'août... ce qui complique un peu mes séances macro ! Mais heureusement, ce stage me donne l'occasion de parcourir la campagne toulousaine et donc d'apercevoir de fort jolies bestioles entre deux prélèvements d'eau et autres mesures par GPS ;-)

Voici donc pour commencer un beau papillon rencontré sur un sentier ensoleillé il y a quelques jours : avec ses splendides reflets bleus-violets et sa manie de se poser sur les graviers pour y lécher les sels minéraux, impossible de ne pas le remarquer !

Apatura_iris1

Apatura_iris2

Apatura_iris3

Apatura_iris4

Et parce que je ne résiste jamais à un papillon qui tire la langue, un petit gros zoom :

Apatura_iris5

Peu de papillons "français-de-métropole" possèdent une livrée aussi irisée (je n'ai malheureusement pas réussi à bien capter ces reflets violets), ce qui nous laisse le choix entre le Petit et le Grand Mars changeant (Apatura ilia ou A. iris) ; la grande taille de ce spécimen, l'absence de cercle orange autour de la tache noire sur l'aile antérieure (1), la pointe sur la bande blanche des postérieures (2) et le bout des antennes très peu orangé (3) m'ont permis de trancher en faveur du Grand Mars changeant !

Apatura_iris6

Publicité
Publicité
Commentaires
E
une femelle !<br /> le mâle à toujours le reflet .<br /> très belles photos !
P
Il est super joli ce papillon, et tes photos le mette bien en valeur :]
R
Un spécimen de toute beauté Sophie et tes clichés sont vraiment iréprochables et de grande qualité.<br /> En voilà un que je voudrais bien rencontrer un jour.
F
magnifique ce papillon <br /> bravo pour la photo de la trompe <br /> bonne soirée et bonne continuation dans la campagne toulousaine ................
C
Bravo pour ces belles images et l'identification!<br /> Ce beau papillon semble être en limite sud de sa zone de répartition!<br /> Les reflets sont toujours très difficiles à capturer!<br /> Heureusement que le stage permet quelques compensations! J'aime beaucoup la seconde avec la touche de verdure qui met en valeur les couleur du papillon( et celle où il enroule sa trompe!!)<br /> Boonne continuation..... avec beaucoup d'insectes sur ton chemin
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité