Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
28 mai 2009

Une tortue dans le jardin

Je profite d'une journée sans exam pour vous présenter ce joli lépidoptère aux couleurs éblouissantes, butinant sur le thym du jardin le week-end dernier ! Déjà rencontré en Irlande il y a trois ans (déjà !), la Petite tortue (Aglais urticae) est un autre magnifique représentant de la famille des Nymphalidae, tout comme les Vulcains, Belles-Dames et autres Paons-du-jour...
Plutôt petite et facilement reconnaissable avec ses couleurs vives, le revers des ailes assez contrasté et six taches noires aux ailes antérieures, il faut tout de même faire attention à ne pas confondre cette espèce avec sa "grande sœur" la Grande tortue Nymphalis polychloros (qui, comme son nom commun l'indique, est plus grande, possède des couleurs moins prononcées et sept taches noires sur l'aile antérieure).

Aglais_urticae1

Aglais_urticae

Aglais_urticae2

Aglais_urticae3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Sophie, je pense à toi et espère que tout se passe bien.<br /> <br /> Google t'a gâtée... Voici les 3 pubs qui s'affichent sur cette page aujourd'hui :<br /> - Patch pour maigrir<br /> - Fini la mauvaise haleine<br /> - Un dîner presque parfait<br /> <br /> A mon avis il faudrait inverser l'ordre !!! (MDR)
R
Juste un petit coucou Sophie pour te dire qu'on est toujours là et j'espère que tout va bien côté examens et que tu vas enfin pouvoir souffler dans peu de temps.
J
Merci pour cette belle leçon d'identification. La composition de la dernière image est excellente !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
C
Quelles belles images! Je suis contente de retrouver des papillons variés et coloriés!Ils m'ont manqué pendant mon voyage et j'ai bien cherché mais n'ai vu que des Piérides et un Paon du jour! Nous sommes prvilégiés de les voir presque toute l'année!<br /> Je te souhaite le meilleur pour ta fin d'année!
F
superbe <br /> les trois dernières sont magnifiques autant que ce joli papillon<br /> bonne journée
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité