Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
5 mai 2009

Demi-Diable

Lors d'un pique-nique au bord d'un petit lac en ce premier dimanche de mai très ensoleillé, j'ai remarqué une forme étrange sur une herbe de la berge : cela ressemblait à une épine de rosier... mais une épine vivante et à six pattes ! Après quelques photos, je me suis aperçue qu'il s'agissait en réalité d'un Homoptère au look un peu extravagant avec son pronotum démesuré ; un petit tour dans le Chinery plus tard et j'avais son petit nom : Centrotus cornutus, un Membracide (cousin du Bison vert) plus connu sous le nom de Demi-Diable !

Centrotus_cornutus

Centrotus_cornutus2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
etrange animal que je ne connaissais pas non plus <br /> moi aussi j aime beaucoup la derniere photo
C
Bravo pour bien montrer les caractères de ce membracide.C'est surprenant quand on cherche le fin du pronotum de constater qu'il se prolonge loin sur le dos! La dernière image est vraiment très belle!
R
Il est vraiment curieux ce bison miniature que j'ai déjà rencontré...un insecte venu d'un autre âge !!
F
Bravo, tu as bien réussi à mettre en évidence sa corne diabolique.
X
Jamais vu, une découverte pour moi !<br /> Bonne soirée
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité