Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
29 avril 2009

Vert fluo

Transportant sa proie entre ses chélicères, cette belle araignée vert vif passait complètement inaperçue dans l'herbe verte d'une petite clairière à flanc de colline... je ne l'ai remarquée qu'une fois le nez quasiment dessus, intriguée par ses déplacements ralentis par son fardeau !
Une petite recherche dans les araignées vertes m'a vite orientée vers la famille des Sparassidae et plus précisément vers le genre Micrommata ; après, mon cœur balance entre deux espèces : il s'agit certainement d'une femelle, mais de M. virescens ou M. ligurina ?
Le bout des pattes brunâtre et la tache cardiaque noire sur le céphalothorax me font plutôt pencher pour Micrommata ligurina mais je ne sais pas trop si ces critères sont fiables...

Micrommata_ligurina_f

Micrommata_ligurina_f2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo pour l'avoirvu !
R
Ben richardunord est d'accord avec Zygena... :-))mais j'ai cherché un peu car M.ligurina a une bande complète sur l'abdomen de quelques photos de référence (euh virescens aussi...), la tache noire du céphalo est bien ligurina ainsi que les chaussettes foncées... Va pour Micrommata lugurina et bravo à Zygena pour son analyse...<br /> Merci pour ton passage aussi !<br /> Richard
F
J'ai vu que tu recevais parfois la visite de Richard du Nord, j'espére qu'il pourra t'aider, j'en ai quelques unes en stock et qui risquent de le rester encore faute de détermination...
R
C'est là que la jeunesse montre sa supériorité, car pour débusquer une pareille bestiole totalement fondue dans le décor, il faut avoir des yeux de Lynx...... ou de jeune fille de vingt ans !!!<br /> Bravo donc pour la découverte et pour le partage.
J
Je viens juste d'en photographier une (verte normalement) : on pourra comparer ! En tout cas, les photos sont très belles !!!<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité