Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
9 avril 2009

Fleur verte

Toujours au cours de ma balade dominicale d'il y a quatre jours, j'ai observé ça et là quelques curieuses plantes intégralement vertes, des feuilles aux pétales ! Intriguée par cette coloration peu courante chez les Angiospermes, je me suis un peu penchée pour mieux voir ces belles fleurs tombantes ; leur petit air de ressemblance avec les fameuses "roses de Noël" m'a orientée vers la famille des Ranunculaceae et plus précisément vers le genre Helleborus... mais après, je patauge un peu !

Le site afleurdepau.com (sur la flore de Midi-Pyrénées) ne présente que l'hellébore fétide, or je trouve que "ma" plante, avec ses fleurs bien vertes et non bordées de rose, ressemble plus à l'hellébore vert (apparemment beaucoup moins courant), dont je n'ai pas trouvé la répartition en France.

hell_bore2

hell_bore

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis sûre à 99,9% que c'est l'Hellebore vert<br /> pour voir des photos Helleborus viridis<br /> http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI30156.HTM<br /> pour voir la répartition<br /> http://sophy.u-3mrs.fr/PSHTM/PS4984.htm<br /> je me rends compte qu'effectivement c'est une plante à aire assez retreinte, chez moi cette plante est très commune<br /> pour voir des photos d'Helleborus foetidus<br /> http://sophy.u-3mrs.fr/PSHTM/PS4984.htm<br /> sur ces images on voit bien le liseré rouge de la fleur<br /> c'est vrai que ce caractère n'est pas obligatoire mais la fleur est plus pâle (vert jaune) alors que viridis est bien verte<br /> pour foetidus les divisions des feuilles sont plus étroites que celles de viridis.
F
La flore de Besançon montre des Helleborus viridis bien ressemblante à ta plante. <br /> http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/Ranunculaceae/especes/helleborus_viridis.htm<br /> et si effectivement comme te l'a dit Gem il existe de l'hellébore fétide non bordée de rouge, il se peut aussi que tu rencontres l'héllébore verte car elle est présente dans ton secteur... Pas si simple la botanique !!!
X
Je pense aussi pour l'hellébore fétide ...
G
Les bords rougeâtres des "tépales" ne sont pas un critère absolu : d'après ce que je vois de la forme de la feuille, je pense plutôt qu'il s'agit de l'Ellébore fétide. Dans ma région (Brabant wallon), l'Ellébore vert est plus courant mais c'est un peu exceptionnel. Un bon site à visiter : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/31533
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité