Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
24 mars 2009

Surprise pyrénéenne...

En balade dans la campagne pyrénéenne ce week-end, j'avais pris ma longue-vue en bandoulière "au cas où"... et bien m'en a pris, car une jolie surprise m'attendait sur les branches encore dénudées des arbres bordant un sentier !
Je n'ai eu le temps de faire que quelques photos de cette petite boule de plumes insaisissable et la plupart sont ratées (mon trépied m'ayant lâchement abandonnée la veille), mais la seule image nette m'a permis de savoir à qui j'avais affaire : calotte noire, joue blanche, ventre beige et ailes grisâtres sans traces claires, je pense bien qu'il s'agit d'une mésange nonnette (Parus palustris), un oiseau que je n'avais encore jamais vu !
Cette mésange est quasiment indifférenciable de sa cousine la mésange boréale (Parus montanus), mais cette dernière semble être encore plus farouche et forestière, et n'est observable que dans le nord-est de la France : il y a donc peu de risques de confusion dans un milieu semi-couvert et plutôt fréquenté des Pyrénées...

nonnette

PS : les premières hirondelles de cheminée sont de retour dans les Pyrénées !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sensés compter des Aigles qui ne se sont pas montrés dans notre secteur, nous avons entendu pendant notre longue attente un chant que mon équipier, plus savant que moi, m'a dit être celui de la mésange boréale. Je dois dire que je serais bien incapable de les différencier l'une de l'autre... et quant à les prendre en photo !<br /> Bravo Sophie tu t'en es bien tirée !
J
Dommage pour le trépied et bravo pour cette rencontre ! Un oiseau que je n'ai jamais observé pour ma part...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
X
Ce qui est certain c'est que moi j'aurais pas pu la différencier !!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité