Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
5 mars 2009

Char d'assaut

Trapu, pourvu de deux antennes radar, blindé par une épaisse cuticule, camouflé par une coloration modèle "armée de terre - mission dans le désert", doté d'épines sur les tibias postérieurs, c'est un véritable engin de guerre que je décris là ! Mais pas de panique, il s'agit simplement d'un bébé criquet essayant de passer inaperçu au bord d'un chemin de randonnée, au cours de l'été 2006...
Peu de criquets possèdent cet aspect massif particulier, et j'hésitais surtout entre le genre  Sphingonotus et le genre Oedipoda. Ces deux genres sont très semblables mais quelques critères permettent de les différencier : le plus pratique est la présence d'un décrochement sur le dessus du fémur postérieur chez Oedipoda (malheureusement, il n'a pas l'air très prononcé chez mon criquet !) ; on peut aussi regarder le thorax, sur lequel se trouve une carène en relief juste derrière la tête chez Oedipoda (bien visible cette fois !).

oedipoda_coerulescens_larve

Je n'ose pas trop me prononcer sur l'espèce : Oedipoda coerulescens (à ailes bleues) semble plus courant dans les Hautes-Pyrénées que Oedipoda germanicus (à ailes rouges), mais cet individu étant une larve, impossible de voir la couleur de ses ailes en vol !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle image de ce bébé criquet, très impressionnant ! La lumière est un peu dur mais il se détache bien du fond.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
L
Beau récit de reporter envoyé en mission sur les sites d'intervention " à l'extérieur"!<br /> Le bébé est costaud, surtout que ta photo accentue son aspect massif!Je ne saurai pas t'aider pour l'identification! Hélas, j'ai beaucoup de cours à ratrapper!
R
Heu.....affirmatif c'est mieux "qu'affiramtif" !!!<br /> Mille excuses pour cette faute d'inattention.<br /> Mes amitiés et bon week-end à toi.
F
Les immatures viennent encore compliquer ce qui l'est déjà bien assez... Je ne saurais t'aider, tu t'en doutes...
X
Impresionnant vu de si prés !!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité