Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
23 février 2009

Camouflage

En cette période de transition hiver-printemps pas encore très intéressante du point de vue entomologique, retour vers la chaleur de l'été 2007 avec cette photo prise dans les collines sableuses bordant le delta du Danube, en Roumanie : bien dissimulé derrière sa tige, ce fourmilion couleur sable faisait beaucoup d'efforts pour ressembler à une herbe sèche mais je l'ai remarqué par hasard en regardant par terre...
Je n'ai hélas pas trouvé grand-chose concernant l'ordre des Névroptères en Roumanie ; après avoir consulté la galerie des insectes, je suppose qu'il pourrait s'agir d'un représentant du genre Macronemurus, qui semble affectionner les milieux chauds et secs, mais ce n'est qu'une supposition !

fourmilion_roumanie

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je n'en avais jamais vu <br /> merci <br /> <br /> bonne journée
F
Il fallait avoir l'oeil pour démasquer ce champion du camouflage.
R
J'ai eu l'occasion d'en photographier un en 2008 dans le 05 mais c'était le soir et au flash, donc un cliché pas trop réussi que j'ai quand même publié pour qu'on voit à quoi cela ressemble.<br /> Amitiés
J
Un champion du camouflage effectivement ! Beau névroptère, et j'en resterai là sur l'identification !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
L
Je ne saurai t'aider , hélas! Ces insectes que l'on rencontre parfois ici, sont en effet des champions du camouflage!Je n'arrive à en repérer un que lorsqu'il vole et va ensuite se poser!<br /> As-tu déjà vu des ascalaphes dans tes sorties photos?<br /> Bonne soirée.
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité