Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
4 février 2009

L'inconnue rose

Pour pimenter un peu cette série "pyrénéico-botanique", voici deux photos d'une plante mystérieuse dont je n'arrive pas à trouver le petit nom malgré mes recherches ! C'est donc une photo-mystère bien involontaire que je vous propose aujourd'hui, en espérant que vous pourrez m'aider à l'identifier ;-)
Ses petites fleurs roses, à symétrie axiale, labiées et regroupées en haut de la tige me font penser à la famille des Lamiacées et plus particulièrement à une Epiaire mais aucune espèce rencontrée sur la Toile ne me satisfait vraiment : couleur différente, feuilles plus grandes, fleurs plus tachetées, rien ne correspond à la plante de mes deux photos ! Alors si vous avez une idée, n'hésitez surtout pas... merci d'avance !

Lamiaceae___Stachys_officinalis_2

Lamiaceae___Stachys_officinalis_

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Lucie > Merci d'avoir fait ces recherches ! Tu confirmes ce que je pensais : la plante appartient bien au genre Stachys !<br /> <br /> Roger > Merci beaucoup ! Tu as tout à fait raison, il s'agit bien de cette espèce ! J'ai pourtant parcouru florealpes.com dans tous les sens mais tu as été plus doué que moi ;-)<br /> <br /> Jma > Merci pour le compliment ! :D<br /> <br /> Foise > Promis, désormais je ferai plus attention aux détails ! En fait j'avais pris toutes ces photos de fleurs juste "en souvenir" des balades et je n'avais pas du tout l'intention de les publier ici... et puis je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour discriminer les fleurs, non mais ! ;-)
F
Roger est véritablement l'homme providentiel, je me range volontiers sur sa détermination et j'avoue que je t'aurais orientée sur une pédiculaire verticillée. La saison prochaine pense à prendre les feuilles basales et tous les détails déterminants.
J
La botanique, ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'apprécie toujours de voir de belles photos de fleurs de ta part !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
R
Désolé pour le lien qui ne semble pas fonctionner, je recommence<br /> http://www.florealpes.com/fiche_betoineh.php
R
Moi je te propose "Epiaire du Monte Prada (Stachys pradica)" à vérifier ici http://www.florealpes.com/photos/betoineh_6.jpg.<br /> Normalement rose fuschia éclatant, sensée égayer les pelouses et les landes de 1200 à 2700m d'altitude.<br /> Mais peut-être fais-je fausse route également...<br /> Amitiés
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité