Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
28 janvier 2009

Mél'ancolie...

En ces premiers jours de l'année gris, froids et pluvieux, je me languis des balades en montagne mais rassurez-vous, la "mélancolie" du titre n'est là que pour introduire le sujet du jour : avec son port gracieux et ses magnifiques fleurs bleues, l'Ancolie est une des plus belles plantes à fleurs de nos régions !
Si j'ai réussi assez rapidement à arriver jusqu'au genre (Aquilegia sp), l'espèce est un peu plus compliquée à déterminer : l'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) me semble plus tombante, je ne crois pas qu'on trouve l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) dans les Pyrénées et l'Ancolie des Pyrénées (Aquilegia pyrenaica) est paraît-il rare... mais c'est quand même cette dernière proposition qui me séduit le plus ! Qu'en pensez-vous ?

Aquilegia_sp___pyrenaica_

Aquilegia_sp___pyrenaica_2

Aquilegia_sp___pyrenaica_5

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je lis ceci dans ma littérature : "les fleurs de l'ancolie sont les seules à posséder cinq éperons, extrémités de cinq pétales en cornet, gardés par cinq sépales en forme de lance.Si les fleurs que vous contemplez sont plus petites et nombreuses, d'un bleu plus violacé, il s'agit de l'ancolie vulgaire"<br /> Citation peut-être insuffisante pour une identification formelle !!!
J
Alors comme cela, tu passes du côté du règne végétale mai tenant ? Belles photos, mais je ne suis pas d'une grande utilité pour la détermination.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Z
Frédérique, Xavier > Merci de votre passage ! Comme vous, je la trouve très belle cette plante !<br /> <br /> Foise, Lucie > C'est seulement en essayant de l'identifier que j'ai vu qu'il aurait fallu que je prenne en photo les éperons... je le ferai la prochaine fois que je croiserai une ancolie, promis ! En tous cas merci beaucoup pour votre aide ;-)
X
Pour le nom je ne vais pas trancher mais en tout cas je trouve que ce sont de superbes fleurs !!<br /> Bonne soirée
L
Je suis passée de bonne heure ce matin et en regardant tes très jolies photos , je me suis dit, il leur manque quelque chose sans être capable de le définir!<br /> En revenant et lisant l'intervention de Foise , j'ai compris!Ce sont les crosses!!C'est vrai que ces éperons sont parfois très fermés, ou plus ouverts!<br /> J'ai des variétés cultivées dans mon jardin et les feuilles sont déjà entrain de pointer leur nez!Elles poussent où elles veulent et s'hybrident facilement, mais les couleurs bleues rencontrées dans la nature sont sans pareilles!<br /> Bonne soirée!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité