Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
24 janvier 2009

Compte-rendu ornitho

Vu le vent violent qui souffle en ce moment ("tempête hivernale" selon Météo France, ce n'est pas un temps à mettre un appareil photo dehors !), j'en profite pour dépoussiérer un peu la catégorie "carnet de bord" avec une liste de mes observations ornithologiques de cet hiver : plus de trente espèces observées en moins d'un mois, la saison "mangeoires" a été prolifique... et n'est pas terminée !

  • Accenteur mouchet
  • Aigrette garzette
  • Bergeronnette grise
  • Buse variable
  • Canard colvert
  • Corbeau freux
  • Corneille noire
  • Épervier d'Europe
  • Étourneau sansonnet
  • Faucon crécerelle
  • Fauvette à tête noire
  • Geai des chênes
  • Grosbec casse-noyaux
  • Grue cendrée (en migration)
  • Héron cendré
  • Héron gardeboeuf
  • Linotte mélodieuse
  • Merle noir
  • Mésange à longue queue
  • Mésange bleue
  • Mésange charbonnière
  • Milan royal
  • Moineau domestique
  • Pie bavarde
  • Pigeon biset
  • Pigeon ramier
  • Pinson des arbres
  • Pouillot véloce
  • Rougegorge familier
  • Rougequeue noir
  • Tourterelle turque
  • Troglodyte mignon
  • Vanneaux huppés

En rouge : espèces vues dans les Hautes-Pyrénées
En vert : espèces vues à Toulouse
En bleu : espèces vues dans la région parisienne


Et en bonus, cette photo d'une buse variable (Buteo buteo) posée sur le toit de la grange lors de mon dernier jour dans les Pyrénées : j'avais malheureusement déjà rangé ma longue-vue, mais je suis quand même contente d'avoir un petit souvenir de cette rencontre furtive ;-)

buse_variable

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Roger > Je n'en reviens pas moi-même ! Je te rassure, le temps était plutôt beau cet hiver et je n'ai "bravé" que la neige fondue qui tombait des gouttières au-dessus de mon poste d'observation ;-)<br /> <br /> Lucie > Tu as raison, on a vraiment beaucoup de chance de pouvoir partager instantanément nos photos et observations !<br /> <br /> Frédérique > Merci de ton passage !<br /> <br /> Foise > J'ai vu beaucoup de vanneaux en Seine-et-Marne, mais il y en a un peu partout dans les champs en hiver... peut-être viendront-ils faire un tour chez toi !
F
Si je comprends bien il faut aller dans la région parisienne pour rencontre les Vanneaux huppés ! <br /> Elle est super ta liste multicolore...<br /> La zygène est sur Vu ici, avec un clin d'oeil dans ta direction...
F
Bonjour MissGrelot<br /> petit passage pour te signaler que je t'ai taguée pour ces magnifiques photos dont tu ravis mes yeux <br /> principe du jeu sur le lien suivant<br /> http://fremalo0680.canalblog.com/archives/2009/01/25/12213742.html<br /> bon dimanche
L
Bravo pour tes observations méthodiques!Et la buse est un vrai plus!En regardant autour de soi, on découvre vraiment des merveilles et le net permet le partage, la comparaison , l'échange!<br /> Quelle joie de vivre au XXIéme siécle!!!<br /> Bon dimanche.
R
Je n'en reviens pas que tu aies pu rencontrer autant d'espèces en si peu de temps.Tu dois, (contrairement à moi) souvent braver les intempéries.L'apanage de la jeunesse sans doute !!!
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité