Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
17 novembre 2008

Orbitèles : la collection s'agrandit !

Arachnophobes s'abstenir, cette note est à forte teneur en bestioles poilues pleines de pattes ! ;-)

Le temps maussade de novembre ne se prêtant pas trop à la photo animalière (les insectes ont disparu et les oiseaux ne se bousculent pas encore aux mangeoires), voici deux photos d'une araignée discrète qui a passé l'été chez moi au coin d'une gouttière, tricotant tous les soirs sa toile avec application ! Assez terne, plutôt velue et sans motif particulier sur l'abdomen, j'avais un peu laissé tomber son identification jusqu'à ce que je retrouve ces photos ce week-end ; après quelques recherches dans la fameuse galerie du site insecte.org, je pense qu'il s'agit d'une femelle de Neoscona subfusca, espèce très proche de la belle Adiante Fougère rencontrée en Camargue cet été...
En effet, en observant avec plus d'attention son abdomen, on distingue une pointe noire dirigée vers le thorax, ainsi qu'un losange sombre entouré de quatre points noirs que j'avais remarqués sur les photos de la galerie... Je ne suis pas sûre à 100% de ma détermination, mais c'est la seule espèce qui me semble correspondre !

araign_e_buanderie

araign_e_buanderie2

Puisqu'on parle d'araignées à toile géométriques, voici un petit récapitulatif de toutes les espèces d'orbitèles que j'ai pu observer jusqu'à présent :

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Foise > De rien, il me tarde d'admirer "tes" orbitèles ! La toile de cette Neoscona subfusca ne semble pas très au point mais elle était en tout cas très efficace ;-)<br /> <br /> Jma > C'est le magazine La Hulotte qui m'a donné envie de commencer cette collection photographique... Il me tarde de rencontrer l'épeire des ponts, qui a l'air très jolie elle aussi !
J
Tu es vraiment la reine des orbitèles, il n'y a pas à dire. J'espère que tu rencontrera l'épeire des ponts pour compléter ta "collection" !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
Merci pour ce récapitulatif qui va m'être bien utile, enfin, si je me décide à lacher mon aiguille pour me remettre au tri... <br /> Le tricotage de cette Neoscona subfusca me semble bien lâche et irrégulier, c'est du travail bâclé ça !
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité