Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
16 octobre 2008

Charançon en promenade

Déambulant tranquillement au beau milieu de l'allée du jardin, ce petit Curculionidae était facile à observer mais beaucoup moins à photographier ! L'ayant découvert en fin d'après-midi, j'ai eu beaucoup de mal à réaliser des photos correctes : entre la luminosité très forte et mon ombre gigantesque, même l'autofocus de mon APN en perdait son latin ! Mais ces petits soucis ne sont rien à côté du délicat problème de l'identification de la bestiole : après comparaison et recomparaison de photos, j'arrive à peine à trouver un genre qui pourrait être le bon (et encore, avec un risque d'erreur très élevé) : il est possible que ce soit un Otiorhynchus... ou pas ! (Je suis vraiment nulle en Curcus :D)

curcu_noir2

curcu_noir4

curcu_noir_4b_

curcu_noir

curcu_noir5

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
gem > Merci ! Effectivement, les charançons sont assez horribles à identifier...<br /> <br /> VincentP > Ça me fait plaisir que tu l'apprécies, je lui trouve moi aussi une ambiance mystérieuse... alors que ce n'était pas du tout prémédité, le vent a incliné un buisson qui a fait de l'ombre là où il fallait pile au moment du déclenchement ;-)<br /> <br /> Foise > Désolée de ne pas pouvoir t'aider, mais les charançons sont vraiment mes bêtes noires en identification !
F
Ce doit être celui que je rencontre fréquemment, pas de chance que tu n'es pas pû le déterminer... si tu ne sais pas comment saurais-je...
V
La dernière image m'a scotchée, j'adore l'ambiance qui s'en dégage. Bravo :)
G
Superbes photos, je trouve. La dernière est sympa. Il y en a un paquet de charançons, faut dire...
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité