Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
29 septembre 2008

A la pêche aux vermisseaux...

Et non, mon stock de photos camarguaises n'est pas encore épuisé ! La preuve avec ces digiscopies de limicole en pleine séance de pêche dans un étang du Pont de Gau... La qualité des photos n'est pas top mais il prenait un malin plaisir à se cacher derrière roseaux et branches mortes, j'ai fait ce que je pouvais avec la mise au point manuelle ;-)
Malgré le fort contre-jour, le ventre pâle, le cercle orbital blanc et les pattes sombres semblent indiquer qu'il s'agit d'un chevalier culblanc (Tringa ochropus) mais c'est juste une supposition... je ne suis pas très calée en limicoles !

chev

chev2

chev3

chev4

chev5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voici en gros les critères d'identification du chevalier cublanc.<br /> Sur les photos, on voit que: <br /> - la délimitation entre le dessus sombre et le ventre blanc est nette. le Chevalier guignette aurait une encoche blanche remontant vers le dos et le dessus serait brun (même vu à contre jour)<br /> - le sourcil n'est marqué qu'à l'avant de l'oeil.(ce qui élimine le Chevalier sylvain)<br /> - les pattes sont sombres (en fait brun verdâtre, ce qui explique que sur la 4ème photos elles semblent plus claires)<br /> - le bec, assez long, est entièrement noir.<br /> Voilà pour ces explications un peu longues. Mais dans tous les cas, le Chevalier cublanc est une espèce très amusante à observer (et à prendre en photos)
Z
gem, Mlax > Merci pour vos avis ! Je me mélange encore beaucoup les pinceaux avec les limicoles, entre plumage nuptial, hivernal, juvénile... Mais pour celui-ci, tout le monde a l'air à peu près d'accord : je reste donc sur un chevalier culblanc !
M
En ballade sur la toile, je suis tombé par hasard sur ces photos de Chevalier...<br /> Et il faut toujours se fier à sa première impression, c'est bien un Chevalier Cublanc.<br /> <br /> Un ornitho migrateur
G
Ca m'a plutôt l'air d'un culblanc, notamment à cause de la forme du cou qui semble assez élancée.<br /> Photos intéressantes, en tout cas.
J
Pas évident que j'ai raison ... il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un cul blanc ! Je n'arrive pas bien à déterminer l'oiseau :-( !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité