Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
11 septembre 2008

Sprinteuses des plages

Jolis coléoptères métallisés, les cicindèles ne sont pas franchement des sujets idéaux pour la macro : rapides comme l'éclair, ces redoutables chasseresses passent leur temps à courir sur le sable de toute la vitesse de leurs six pattes, de quoi essouffler le plus endurant des photographes ! Un peu exaspérée par leur vélocité, j'allais abandonner lorsque j'en aperçus une plus lente que les autres... et pour cause, il s'agissait d'un couple en pleine perpétuation de l'espèce (mais qui n'en continuait pas moins à arpenter leur territoire de broussailles sablonneuses comme si de rien n'était !).
D'après leur couleur marron et la forme des taches beiges sur les élytres, je pense qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle de l'espèce Cicindela hybrida, commune de la Camargue au Nord de la France ;-)

cicind_les

Remarquez leurs mandibules démesurées pour de si petites bêtes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Foise > Merci ! J'en ai vu aussi en montagne cet été, mais elles étaient encore plus véloces que celles de Camargue !
F
A 2600 m j'ai vu des cicindèles verte et jaune très rapides au sol et de plus promptes à s'envoler... j'ai dû renoncer...<br /> Je n'ai pas eu le loisir d'observer leurs mandibules... Une belle réussite, cette photo !
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité