Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
2 septembre 2008

L'été des Mélitées

Sur les digues aménagées le long du Rhône en amont de la Camargue batifolaient mille bestioles intéressantes : coléoptères, libellules et surtout des dizaines de beaux papillons orangés, parfois occupés à butiner quelques fleurs mais le plus souvent posés sur des branches sèches pour se reposer (le mistral et la tramontane, ça a de quoi vous fatiguer le plus endurant des lépidoptères !). Après quelques recherches dans la famille des Nymphalidae, je pense qu'il s'agit de l'espèce Melitaea didyma, les motifs des ailes concordant assez avec ceux de la galerie du Forum des Insectes !

Melitaea_didyma

Melitaea_didyma2

Melitaea_didyma3

PS : sur la deuxième photo, on peut remarquer que cet individu a une antenne plus courte que l'autre... mais parfaitement bien formée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Wolf > Merci ! Pour l'antenne, je suis sûre qu'elle était plus courte que l'autre ;-) (d'ailleurs on voit qu'il manque un peu de noir là où elle s'épaissit). Bonne journée !<br /> <br /> Foise > En effet, pas facile d'identifier l'espèce ! Et encore, j'avais des photos sous tous les angles et avec ailes fermées ou ouvertes... Pour la photo avec les deux papillons, je n'ai remarqué que sur l'ordinateur qu'il s'agissait d'un accouplement !<br /> <br /> VincentP > Merci beaucoup, ça fait plaisir ! :D Les petits graviers du sentier forment un arrière-plan sympa, assez homogène ;-)
V
La première est fantastique, bravo :)<br /> Les autres sont très belles aussi, mais la première m'a vraiment scotché.
F
Pas facile à déterminer ces mélitées, tu as trouvé là un bon sujet pour exercer ton savoir... <br /> J'adore celle des deux sujets en vis à vis.
W
Salut,<br /> <br /> Jolies macros de ce papillon.. <br /> Je ne suis pas sur qu'une antenne soit plus courte... cela peut être un effet (inclinaison des antennes différentes) mais bon, toi tu l'as vu pour de bon ..<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> woLF
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité