Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zygena - Photos Nature
24 juillet 2008

Encore des demoiselles !

Rencontrées il y a quelques jours au bord d'un petit ruisseau de campagne, ces belles demoiselles métalliques ne se sont pas laissées approcher facilement ! La femelle (en robe verte et marron) a été plus coopérative que le mâle (en habit bleu à reflets violacés), qui prenait un malin plaisir à se poser au beau milieu d'un massif d'orties... Il s'agit d'un couple de Calopteryx virgo, probablement de la sous-espèce meridionalis, les ailes du mâle étant presque entièrement "fumées" sauf à la base ; contrairement à celle rencontrée l'été dernier, la femelle n'a pas les ailes vertes mais brunâtres.
Désolée pour la couleur verdâtre des photos, elle est due au milieu humide et ombragé !

Copie_de_Calopteryx_virgo__femelle_2

Copie_de_Calopteryx_virgo__femelle_

Copie_de_Calopteryx_virgo_meridionalis__m_le_2

Copie_de_Calopteryx_virgo_meridionalis__m_le_

PS : comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai changé ma signature "Fauvette" en "Zygena" parce que j'en avais assez d'avoir 36 pseudos ;-) Et j'inaugure la fonction "tags" de canalblog, apparue hier ! C'est très pratique pour classer les messages en quelques mots...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C. virgo, c'est sûr, mais déterminer la sous-espèce ailes fermées, c'est vraiment pas évident. Il faut notamment vérifier que l'apex des ailes des mâles est entièrement coloré. Et comme cette espèce adore tenir ses ailes jointes...
F
Je suis saturée de virgo et impossible d'approcher des splendens, l'an passé c'était justement l'inverse...<br /> <br /> Je vois que comme Wolf, tu t'es mise aux tags, je n'ai pas bien saisi leur fonction. Je croyais qu'ils pourraient permettre d'ouvrir, les autres pages apparentées, comme les catégories en somme. Il m'apparaît que non. Ce sont en fait des sous-titres, Non ?
V
Une bien jolie série, sur le plus beau représentant des demoiselles (enfin à mon goût)<br /> J'ai toujours pas été capable de les avoir dans le capteur malheureusement :/
J
La détermination des femelles de caloptéryx se faisant grâce à la présence des mâles, pas de souci ici, sauf si tu avais d'autres espèces présentes : j'ai vu récemment virgo et splendens au même endroit !<br /> Quant aux photos, je les trouve réussies car les caloptéryx ont la fâcheuse tendance à se laisser photographier dans des zones mi-ombragées, donc traîtres pour l'exposition des cellules de l'APN. Seule la première me semble un peu floue (je te rassure, j'ai le même pb avec les agrions car le 300mm n'est pas vraiment adapté :-) !).<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Zygena - Photos Nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité